Le poétique Pierre Flynn berce Chambly

L’auteur-compositeur-interprète Pierre Flynn a clôturé la tournée de son spectacle Sur la terre au parc des Ateliers, le 2 août, lors de son passage à la série de concerts Sur l’air de Chambly. Même si à la grande déception du public la prestation a été écourté en raison d’éclairs, l’artiste a revisité les plus grands succès de son répertoire.
« Je suis très privilégié, je suis toujours étonné de l’écoute de mon public. C’est un cadeau formidable », a affirmé l’ancien chanteur d’Octobre, en entrevue avec le Journal de Chambly.
Le poète réalise la chance qu’il a grâce à la musique de traverser la vie avec des gens qui ne le connaissent pas nécessairement. Bien conscient de la tribune qu’il possède, il prend soin d’en faire bon usage.
Inspiré par le rock éclaté en français de Robert Charlebois, le musicien avait décidé à cette époque d’écrire dans la langue de Molière. « Je n’ai pas de jugement de ceux qui chantent en anglais, quand j’avais mon band de garage dans ma jeunesse, on avait pris la même décision. Encore faut-il utiliser cet instrument qu’est la langue », nuance-t-il.

Engagé

Pour composer, Pierre Flynn doit s’isoler pour avoir le discernement de créer du nouveau matériel. « Je ne suis pas très bon en multitasking, a-t-il plaisanté. En spectacle, on reçoit une énergie communicative, alors que pour écrire, j’ai besoin du silence pour aller au fond de moi-même. »
Selon l’artiste, les chansons réussies sont celles dont on ne sent pas de couture entre le texte et la musique.
« Comme dans le temps d’Octobre, je me méfie toujours du conformiste et de ce qui nous dit comment penser. L’art nous permet une certaine liberté, nous avons le loisir d’être observateur et de réagir à ce que l’on voit », a-t-il relevé.
Encore bien intéressé à l’actualité, il continue de lire ses journaux sur les différentes plateformes qui existent à présent.
S’il compare l’ère actuelle à un déluge d’informations où les nouvelles se diluent, il craint que l’indignation s’émousse. « Nous ne sommes pas juste une oreille, nous devons être une antenne. L’artiste est comme le papier argentique qui réagit à la lumière », a-t-il comparé.
Bien que sa tournée en format full band s’est terminée à Chambly, le chanteur reprendra la route pour les spectacles Nouvelles aventures sur la terre, qui revisitera ce répertoire dans une version intimiste en duo.
Dominique Hudson conclura la saison des spectacles estivaux à Chambly, le 9 août.