Le Festival Multiculturel célèbre la culture de l’Amérique du Sud

ÉVÉNEMENT. Pour une sixième année, les commerçants de l’avenue Bourgogne dérouleront le tapis rouge pour le Festival Multiculturel de Chambly, qui se déroulera les 8, 9 et 10 juillet prochains. Spectacles, amuseurs publics, et kermesse sont au menu de cet

Le directeur général de l’organisme Bourgogne Avenue Multiculturelle (BAM), Pierre Cardinal, promet un «événement haut en couleur» et espère accueillir 15 000 visiteurs, tout comme l’an dernier.

Nouveauté cette année,  plusieurs scènes secondaires seront érigées sur le site. M. Cardinal a annoncé, en conférence de presse, le 14 juin, qu’elles se trouveraient devant les restaurants Marius, La Cochonne Rit et  Tre Colori.

«L’événement cette année est basé sur des habitants qui s’amusent beaucoup, ceux de l’Amérique du Sud, indique M. Cardinal. Avec les Jeux de Rio, impossible de ne pas avoir une pensée olympique. On peut d’ailleurs remarquer la référence dans le logo avec les anneaux et les couleurs, qui rappellent l’image de marque des Jeux.»

Programmation diversifiée

Ces festivités rassemblent ainsi diverses disciplines, ratissant des arts visuels jusqu’aux arts de la scène. Depuis plusieurs années, l’exposition de voitures, le défilé de mode, orchestré par Viviana Ramirez de la boutique Monte Carlo, ainsi que les spectacles de danse et de chant font la renommée du festival. La sixième édition ne fera pas exception à la règle, en greffant aussi quelques spectacles supplémentaires au produit proposé.

Maquillage et activités pour les familles sont prévus à la Crèmerie de L’Écluse. Les artistes et artisans membres de la Fondation pour les Arts et la Culture du Bassin de Chambly (FAC) exposeront leurs œuvres devant de la maison du Surintendant.

Pour la première fois, un grand spectacle sera déployé après le dernier présenté par la Ville. Sandra Campanelli, qui performe notamment au Casino de Montréal réchauffera la foule devant le Tre Colori avec des pièces latines.

Une équipe de commerçants

La collaboration des commerçants et restaurateurs est essentielle au succès de cet événement. Le restaurant Au Coin de la Baie et la Chocolaterie La Maison Gourmande se joignent à leurs confrères pour ce week-end festif.

La microbrasserie Bedondaine & Bedons Ronds brassera en édition spéciale La Réjouissante, une bière conçue spécialement pour l’occasion.

Soutien de la Ville

La Ville de Chambly collabore au Festival Multiculturel en fournissant près de 20 000$ pour la tenue de cet événement.

«On se souvient des activités familiales, c’est ce qui forge notre mémoire. déclare le maire, Denis Lavoie. C’est ce que l’on crée ici. Le défi, c’est que toute la communauté se mette ensemble pour faire découvrir et revenir les gens près du bassin. Ça s’appelle de la qualité de vie et ça se reflète dans l’indice du bonheur».