Le conteur Alain Lamontagne de passage à Sainte-Angèle-de-Monnoir

HISTOIRE. Muni de son harmonica et de ses meilleures histoires, le conteur Alain Lamontagne débarquera à l’église de Sainte-Angèle-de-Monnoir pour présenter son spectacle Le sabre de lumière, le 18 novembre.

«C’est une histoire abracadabrante, décrit M. Lamontagne. C’est un conte à tiroirs construit comme un cube Rubik. Il se passe toutes sortes de choses qui entrent en interaction.»

Depuis quatre décennies, le conteur traverse les frontières pour faire voyager son art. La musique l’aide à briser les barrières culturelles de la langue, permettant d’universaliser ses spectacles.

Alain Lamontagne a appris l’harmonica en observant son père jouer. Dès l’âge de 7 ans, le petit bonhomme recevait son premier instrument.

Au Québec, il se qualifie comme conteur musicien, alors qu’à l’étranger, il se nomme plutôt musicien conteur. «Je pratique les deux pour former un tout. C’est ce qui me distingue», croit-il.

Large public

Le conteur livre ses spectacles à des publics de tous âges. De la maternelle à l’université, en passant par des salles bondées d’adultes, M. Lamontagne aime adapter ses contes au public qui se trouve devant lui.

«La jeunesse apporte la modernité. Comme artiste, le plus important c’est de trouver son propre style. Ça se fait avec du travail», estime-t-il.