L’avenue Bourgogne en voit de toutes les couleurs

La 6e édition de l’Art-Rue a attiré un nombre record de participants, qui ont pris d’assaut une portion de l’avenue Bourgogne, pour enjoliver l’asphalte d’œuvres colorées faites à la gouache.

« Jusqu’à la fin, l’activité a eu un record d’affluence, précise le président de la Fondation pour les arts et la culture du bassin de Chambly (FAC), Bruno Huissoud. Nous avons presque manqué de place. »

Plus de 120 tableaux ont été créés avec un bon nombre par les 300 artistes en herbe qui ont participé à l’activité.

« Au départ, on ne savait pas trop comment les choses allaient se dérouler, puisqu’il n’annonçait pas beau, mais finalement, ça s’est dégagé et nous avons eu un achalandage record », se réjouit M. Huissoud.

À l’aide de craies, de peinture en vaporisateur et de gouache à l’eau, les participants ont décoré le tronçon de l’avenue Bourgogne en face de l’église Très-Saint-Cœur-de-Marie.

Les ados ont également affectionné l’activité de graffitis, où ils ont pu faire de la peinture sur du contreplaqué.

Une troupe de danse et de l’animation avec notamment des prouesses de cirque ont ajouté encore plus de couleurs à l’événement.

Prix

Cette année, le photographe de l’événement, Martin Lacasse, a nommé les grands gagnants.

« Après avoir été orienté sur les catégories, il nommait ses coups de cœur, selon sa perspective en prise de photo », mentionne une administratrice de la FAC, Nadine Brunet.

Le mandala de Maïka Sauvageau-Robichaud lui a valu la première place dans la catégorie adolescent. « Elle a pris le temps de réfléchir à son dessin avant de commencer et a passé entre 4 et 5 heures à travailler », commente Mme Brunet.

Laurence Cabana a remporté le premier prix chez les enfants, alors que l’artiste Mélanie Dufresne a quant à elle décroché le même honneur chez les adultes. La famille de Daya Vadaga a pour sa part reçu la mention de la plus belle œuvre familiale.

Le prix coup de cœur a été décerné à Aurélie Gaucher et à Anne-Sophie Lazure. « Elles ont reproduit une princesse de Disney et le détail et le mouvement dans la robe ont grandement impressionné le juge », ajoute Mme Brunet.

Cette œuvre sera agrandie et cette version sera remise au prochain Salon Arts et Culture, de la FAC, l’automne prochain.

« La Ville de Chambly soutient notre activité avec une aide de 2000 $ et met à notre disposition du matériel, en plus de fermer la route », fait mention le président de la FAC.

L’activité sera reconduite pour une septième fois l’an prochain.