L’auteure Cécile Beauregard apprivoise la bande dessinée

LECTURE. L’auteure de Saint-Césaire, Cécile Beauregard, a lancé sa première bande dessinée, Le sang de Dracula, en février, grâce à une campagne de financement. Les lecteurs découvriront les personnages de Tommy et Cloé dans leurs aventures pour

« Le financement visait à compléter le dessin de la BD. Au départ, nous avions terminé les 11 premières pages, mais nous avions besoin d’argent pour compléter les illustrations », explique Mme Beauregard.

Avec son conjoint, Gilles Beaupré, elle a lancé en 2015 une campagne sur le site Indigogo, en plus d’amasser des fonds au kiosque Verger de la Savane, à Saint-Hubert. Le projet est assez dispendieux selon l’auteure, qui calcule environ 250$ par page illustrée par le dessinateur, Gabriel Morrissette.

Sur la même longueur d’onde

Grosso modo, il faut un an à l’auteure pour rédiger le texte d’un album. La rédaction de ce type de livre est toutefois plus complexe, puisqu’il faut qu’elle soit en harmonie avec le dessin, qui sera produit par la suite.

« Il a fallu condenser en 46 pages le dessin qu’on avait pour en faire 80 », explique Mme Beauregard. Une bande dessinée doit être écrite pour que l’action s’enchaîne de case en case et que les mouvements se suivent.

« Je le vois dans ma tête quand j’écris et Gabriel [Morrissette] complète. Son expérience nous permet d’ajuster certaines choses, pour permettre la fluidité à l’histoire », précise-t-elle.

De longue haleine

Dans les années 80, Mme Beauregard produisait du matériel scolaire. Tommy et Cloé sont donc apparus à cette époque. À la retraite, la Césairoise chérissait le souhait de réanimer ses personnages en bande dessinée.

« Avec la famille, nous avons toujours lu des BD. Nos enfants ont toujours été des adeptes de Snoopy et de Tintin », ajoute con conjoint.

« On voulait parler de quelque chose d’actuel, ajoute Mme Beauregard. Les jeunes qui arrivent dans une nouvelle école sont presque toujours intimidés. On voulait illustrer comment ils peuvent arriver à régler ces problèmes. »

Déjà, l’auteure travaille sur le deuxième album, qui portera cette fois sur la thématique de la drogue. Elle financera ce projet grâce aux revenus de la vente de la première bande dessinée.

L’auteure rencontre présentement différents intervenants et familles aux prises avec des problèmes liés à la toxicomanie pour se préparer à la rédaction de ce nouveau projet.

Le sang de Dracula est en vente sur le site web de la collection, www.tommyetcloe.com.