Lauréate à l’âge de 14 ans

En matière d’écriture romanesque, tout un bon départ pour la Marievilloise Thanh-My Doan, âgée de 14 ans, qui a décroché le 2e prix au concours du Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours (RLJSO) pour son mini ouvrage Le royaume du cœur.
« Je ne m’y attendais pas du tout, souffle la jeune auteure. J’étais vraiment surprise parce que l’histoire n’était pas aussi très bonne que ça, pas très originale, mais j’étais heureuse qu’elle ait plu. »
Le naturel de Thanh-My n’a d’égal que l‘image de spontanéité qu’elle dégage sans parler des mots qui semblent se bousculer dans sa bouche : « Une histoire assez “clichée”; ce n’est pas une princesse blonde, inutile et pas capable de faire des choses avec ses deux mains, elle est plutôt guerrière et elle est devenue reine à l’âge de 17 ans. Elle rencontre un messager venu la demander en mariage pour un prince, arrogant et prétentieux… » La reine va finir par être amoureuse du messager et la guerre va éclater entre les deux royaumes…
Pourquoi « cliché »? « C’est une histoire qui finit bien », décrète Thanh-My qui aurait souhaité s’étendre davantage dans le récit, n’eût été l’exigence de se limiter à 40 pages.

Écrire par passion

Thanh-My a eu l’idée de participer au concours lorsqu’elle a lu un article publié par le Journal de Chambly l’an dernier, nous mentionne sa mère Catherine Granger. Le texte traitait d’Aby Salama Gueye, une résidante de Chambly qui avait alors remporté la première place dans la catégorie 9-13 ans au même concours.
La puce à l’oreille est venue donc encourager la Marievilloise à tenter sa chance. « J’ai beaucoup de vocabulaire; je lis beaucoup. et j’écris depuis longtemps », énumère celle qui se sert de son téléphone portable afin de noter des idées, des mots, esquisser des schémas en vue de projets d’écriture.

« Une histoire assez “clichée”; ce n’est pas une princesse blonde, inutile et pas capable de faire des choses avec ses deux mains, elle est plutôt guerrière et elle est devenue reine à l’âge de 17 ans. Elle rencontre un messager venu la demander en mariage pour un prince, arrogant et prétentieux… » – Thanh-My Doan

Ceux-ci sont déjà en gestation sur Wattpad, un site de partage considéré comme « la plus grande communauté au monde de lecteurs et d’écrivains ». Thanh-My dit avoir sur ce site sept histoires.
Passionnée par la littérature, elle confie avoir développé un sens d’observation. « Écrire me permet de m’évader, de m’imaginer dans la peau des personnages. C’est plutôt pour ça que j’ai commencé à écrire. »
Passionnée aussi par la langue de Molière, elle ne craint pas les difficultés du français ni sa grammaire ardue. « C’est ma langue maternelle, témoigne la jeune auteure. Je suis attirée par les mots compliqués; j’adore l’orthographe et je suis assez bonne en dictée à l’école. C’est la langue dans laquelle je vis; j’ai un attachement profond pour cette langue. »
Dans 5 ans, Thanh-My se verrait étudiante à l’université en littérature ou en droit. Elle aimerait bien percer le milieu du cinéma et dit prévoir écrire des scénarios et suivre la trace de ses parents qui viennent un peu du milieu ».
La Marievilloise a participé en septembre dernier à ce concours dans le cadre du salon du livre jeunesse de Saint-Ours dont le thème était « Écrivain vous êtes la star ».
L’édition de 2019 qui aura comme thème « Écrire c’est laisser sa trace » est maintenant lancée. Le RLJSO invite les jeunes écrivain(e)s de la région à s’inscrire.
Pour connaître les détails du concours, on consulte le site web www.rljso.com.