L'art de déchiffrer les armoiries sous l'œil d'un spécialiste
Une conférence, intitulée L’art héraldique: plus qu’une science auxiliaire de l’histoire, sera animée par l’historien Marc Beaudoin à la Maison de l’histoire le 19 mars, à 13h30, et permettra de découvrir cette science peu commune.
La Société d’histoire de la seigneurie de Chambly (SHSC) recevra l’historien, archiviste et chercheur en héraldique qui parlera de cet art ancestral. L’art héraldique permet d’identifier et de distinguer les chevaliers casqués par des signes, des marques significatives sur leur bannière et leur bouclier.
M. Beaudoin expliquera comment les champs de bataille et les tournois ont été l’occasion pour les hérauts d’armes d’y développer l’art de les décrire ainsi que les règles et les conventions qui s’inscrivent dans cette tradition.
Cette façon de distinguer les emblèmes qui représentent une tribu, un clan, une famille, une personne, une entreprise, un club, une collectivité ou un pays transcende les époques. Le spécialiste abordera ce sujet à l’aide des armoiries des familles qui ont marqué l’histoire de la vallée du Richelieu.
La conférence aura lieu à la Maison de l’histoire, située au 2445, avenue Bourgogne à Chambly. L’entrée est au coût de 5$ pour les non-membres et est gratuite pour les membres de la SHSC. Pour des renseignements: 450 658-2666.