La pièce Le vrai monde? sous le regard de Jonathan Gervais

THÉÂTRE. Les comédiens du Café-Théâtre de Chambly commencent l’année en grand, en s’attaquant à la pièce Le vrai monde? de Michel Tremblay. Si la pièce a été jouée par de nombreuses troupes amateures et professionnelles, le metteur en scène, Jonathan Gerv

«Notre objectif, c’était de ne pas regarder sur Google ce qui a déjà été fait. Si on retrouve des similitudes, ça prouvera que c’était une bonne idée et sinon, on aura réussi à nous démarquer», lance celui qui signe sa première mise en scène.

Pour relever ce défi, Jonathan Gervais a été assisté par sa conjointe, Vivianne Trinque Thauvette. Habitué à jouer la comédie, M. Gervais apprivoisait pour la première fois le drame.

«Je suis un pantouflard dans les pièces comiques. Le drame était un double défi pour moi», ajoute-t-il.

Synopsis

Le vrai monde? raconte l’histoire de Claude, qui rêve d’être écrivain à 23 ans. Pour sa première pièce, le jeune homme puise son inspiration auprès de sa mère, son père et sa sœur. Ses personnages prennent vie et côtoient donc leurs modèles.

La confrontation émerge de cette pièce, alors que la véritable famille de Claude se révolte contre les personnages qu’il a créés en se basant sur eux.

«C’est une histoire qui se passe en 1963. Elle porte sur la société patriarcale, où le père travaillait et voyait peu les enfants et que la mère tenait les rênes à la maison. La pièce est encore d’actualité, elle devrait rejoindre le public», lance le metteur en scène.

Né en 1972, il confie retrouver des similitudes avec son enfance dans la pièce de Tremblay.

Équipe étoile

La distribution formée de Julien Manuel Audet, Brynhilde Bord, Pierre Chainey, Clermont Perron, Marie-Josée Rivard, Céline Roy et Stéphanie Ténéglio, foulera les planches du Café-Théâtre du 13 janvier au 11 février.

«J’ai des perles de comédiens. Clermont campe un plus grand rôle et il n’était pas habitué. Il a travaillé à se faire confiance et maintenant, il me rentre dedans quand il joue», lance M. Gervais.

Très fier du résultat, il croit que le travail d’équipe a mené à une pièce de qualité. «Le Café-Théâtre, c’est un trésor pour la région», conclut-il.

La pièce est présentée tous les vendredis et samedis, à 20h.