La passion du quotidien

Chamblyenne d’origine, Christine Larivière expose actuellement au Pôle culturel. Ses peintures reflètent ce qu’elle vit régulièrement.

« Chaque petit geste du quotidien a un impact sur les autres personnes autour de nous. » Tout au long de ses œuvres, l’artiste Christine Larivière tient à mettre en valeur des scènes qui pourraient être jugées classiques par le commun des mortels, mais où elle perçoit une intensité, voire une magie. Elle pourrait même y voir se réfugier un certain bonheur.

Née à Chambly, elle estime que ces moments sont importants et tient à les présenter au Pôle culturel avec son exposition intitulée Ensemble, actuellement visible pendant plus d’un mois. « À la suite de la COVID et du confinement, je me suis rendu compte que le quotidien est tellement précieux. D’ailleurs, il est partout. Nous avons tous notre quotidien. J’ai voyagé en Amérique du Sud et il peut être aussi très coloré! »

La première partie de l’exposition est consacrée aux enfants. Christine Larivière s’en explique. « Ils ont une joie de vivre contagieuse et j’ai voulu attirer l’attention là-dessus. » D’ailleurs, l’artiste le vit régulièrement.

« Mes enfants grandissent et les sujets varient davantage. Mon monde s’agrandit aussi. »

« Mes enfants grandissent et les sujets varient davantage. Mon monde s’agrandit aussi. » – Christine Larivière

Mélange de couleurs

Pour s’exprimer, la Chamblyenne d’origine a choisi la peinture à l’huile. Elle explique sa motivation par les ouvertures que lui permet cette pratique. « Avec de la peinture à l’huile, le séchage est plus long. Je profite de ce temps pour travailler davantage sur les mélanges et je peux ainsi élargir ma palette de couleurs. Je peux jouer davantage avec les effets. »

Le quotidien est le principal sujet de son œuvre en général, mais Christine Larivière ne s’arrête pas aux portraits ou aux modèles vivants. « Je fais aussi des natures mortes. Cela me permet d’extrapoler vers différents thèmes. » Plus loin dans l’exposition, des scènes de camaraderie ou de travail mettent en valeur le monde des adultes. Qui sait? Vous y trouverez sans doute aussi un certain bonheur?

Ensemble, exposition de Christine Larivière jusqu’au 7 avril, au Pôle culturel de Chambly.