La ligue d’improvisation tire son épingle du jeu

SPECTACLE. La «super organisation d’improvisation pour humain exceptionnel» (SOIPHE) reprend du service tous les dimanches au Café-Théâtre, à compter du 12 février. De retour depuis cinq ans, la ligue est toujours aussi populaire et compte des adeptes de

«J’ai lancé la ligue avec deux amis quand je suis revenu à Chambly. Ça faisait un certain temps qu’il n’y en avait plus», indique le cofondateur de la SOIPHE, Alexandre Boutin Labonté.

Depuis, quatre équipes formées de quatre joueurs et d’un entraîneur s’affrontent chaque semaine jusqu’à la Saint-Jean Baptiste. Ouvert à tous, la ligue accueille des joueurs de tous les âges.

«Notre doyen avait 42 ans, affirme le cofondateur. La moyenne d’âge se situe à 24 ans, mais nous avons des joueurs de tous les âges. Il faut seulement être majeur pour jouer, puisqu’il nous arrive d’avoir des matchs spéciaux dans des bars.»

À l’occasion, la ligue de Chambly croise le fer avec les équipes de Belœil et de Saint-Jean-sur-Richelieu. Les joueurs ont également représenté la région à différents tournois, notamment celui le l’Open POC, à La Pocatière.

Créativité

À chaque partie, la ligue prévoit une improvisation «carte blanche» au retour de l’entracte. «Ça pousse les joueurs à être imaginatifs et à inventer de nouveaux concepts», mentionne Alexandre Boutin Labonté.

Si les improvisations chantées sont souvent les moins aimées par les joueurs, le SOIPHE mise plutôt sur la comédie musicale.

Les spectateurs peuvent également profiter de ces soirées pour suivre des ateliers de jeu, avec des joueurs, qui enseignent le théâtre.

«On offre des cliniques d’une heure avant chaque match», ajoute-t-il.

Le public est convié tous les samedis au Café-Théâtre de Chambly à 20h pour les matchs.

La ligue d’impro de Chambly attend les joueurs et les futures recrues le 29 janvier pour son camp de sélection de cette 10e saison.