La fête nationale près de chez vous

Les municipalités de Richelieu, Marieville et Saint-Césaire ont préparé chacune des activités diversifiées dans le cadre de la fête nationale.
Sous le thème « histoire de héros », les célébrations qui seront tenues le 23 juin au parc Florence-Viens à Richelieu dès 18 h, vont commencer par le dévoilement du tout nouveau pavillon du 150 anniversaire de Richelieu. La population pourra ainsi apprendre plus « sur les héros de notre histoire locale et régionale ». À cet effet, le maire Jacques Ladouceur a tenu à rappeler « le caractère unique de notre culture ! Nos héros rayonnent à travers le monde depuis plusieurs générations et ils continueront à le faire aussi longtemps que nous serons fiers de ce que nous sommes ».
Plusieurs activités attendent les tout-petits, entre autres, une rencontre avec leurs superhéros préférés, la participation à un atelier de confection de masques qui sera suivi par une parade à laquelle ils viendront montrer leurs créations. Des jeux gonflables, du mini-golf, maquillage et sculpture de ballons égayeront petits et grands. Des feux d’artifice et le traditionnel feu de joie sont au menu de cette soirée.

À Marieville…

C’est le 24 juin à partir de 13 h au parc Sainte-Marie-de-Monnoir que s’ouvriront les célébrations de la fête nationale. Au menu, entre autres, de la restauration avec la Belgo mobile, atelier « coureurs des bois », bricolage de héros, et tournoi de volley-ball. À 19 h, le dessinateur, auteur et animateur prendra le relais suivi à 20 h 30 par un spectacle musical 100 % Québécois, du groupe Les Frogs. La soirée se termine par un feu d’artifice et un feu de joie, puis le retour du groupe Les Grogs

« Nos héros rayonnent à travers le monde depuis plusieurs générations et ils continueront à le faire aussi longtemps que nous serons fiers de ce que nous sommes. » – Le maire Jacques Ladouceur

Marieville présentera par ailleurs tout l’été 32 activités gratuites : le 7 juillet, Marieville rétro et la centaine de véhicules anciens; le 26 juillet The Lost Fingers; le 2 août l’auteur-compositeur, David Jalbert; le 9 août, Justin Boulet le fils de Gerry Boulet et le 16 août Dominique Hudson, auteur-compositeur-interprète.
Le programme prend fin le 25 août avec la grande « Fête estivale » où en plus des activités destinées aux familles, l’événement présentera « un concept immersif d’évasion, une allée gourmande ($) et une soirée d’humour avec en vedette Mario Tessier. Plus de détails sur : ville.marieville.qc.ca

Tandis qu’à Saint-Césaire…

Les festivités auront lieu le 23 juin sur le terrain extérieur de l’école secondaire Paul Germain Ostiguy, à partir de 16 h. Musique, jeux gonflables, amuseurs publics et parcours mini-motocross sont au programme. On s’attend à recevoir entre 3 et 4 000 personnes qui auront l’occasion de célébrer avec des artistes locaux, soit le groupe Mosaïque dès 20 h 30.
Plus tôt, à 19 h, Les voix de chez nous présente des jeunes ou débutants chanteurs et musiciens. Mosaïque retournera sur scène après le feu d’artifice et le feu de joie.