La CMM s’attarde à la culture
Frappé de plein fouet par la crise de la COVID-19, le milieu artistique et culturel pourra bientôt bénéficier des travaux de la table métropolitaine sur la culture, une nouvelle instance mise sur pied par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) afin de contribuer au développement de ce secteur clé pour l’attractivité du Grand Montréal.
Agissant comme un organisme de concertation à l’échelle de la région, la table sera présidée par Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny, et formée de représentants issus du milieu municipal, du milieu culturel, du gouvernement du Québec et du monde des affaires.
La Rive-Sud est représentée par Michel Vallée du Service des loisirs et de la culture, Vaudreuil-Dorion, Caroline Cloutier, de la MRC de La Vallée-du-Richelieu, et de Nancy Bélanger, de Culture Montérégie.
Mandat
Son mandat sera d’abord de documenter la situation du secteur dans le contexte de la pandémie et de recommander des mesures d’urgence supplémentaires et complémentaires à celles déjà mises en place pour soutenir les entreprises et organisations culturelles et favoriser leur relance.
La table procédera ensuite à une analyse complète des enjeux quant à son développement avant de proposer un plan d’action métropolitain.
« Déjà vulnérable en temps normal, le milieu artistique et culturel pourra profiter d’une vision métropolitaine pour trouver des voies de sortie à la crise et retrouver le dynamisme qui le caractérise et qui contribue à faire rayonner le Grand Montréal », a souligné Mme Deschamps.
Devant l’urgence de la situation, le groupe s’est attelé à la tâche rapidement avec une première rencontre virtuelle aujourd’hui, afin d’établir plus précisément le rôle, la composition et le mode de fonctionnement de la table.
La mise sur pied de la table métropolitaine sur la culture fait partie d’une série de mesures adoptées par le conseil le 30 avril pour permettre au Grand Montréal de faire face à la pandémie et participer à sa relance.
Communauté métropolitaine de Montréal
Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km2.
La CMM exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement. (MV)