La clef du succès : à cheval entre le théâtre d’été et le suspense
Le comédien Norman Trudeau s’est muni du chapeau d’auteur et de metteur en scène, dans la pièce La clef du succès, qui sera présentée en juillet au Café-Théâtre de Chambly.
Le résident de Saint-Jean-sur-Richelieu a commencé à rédiger cette pièce il y a près de cinq ans. L’année dernière, l’équipe du Café-Théâtre l’a retenue afin de l’intégrer à la programmation de cette année.
« J’ai toujours aimé écrire et inventer des histoires, affirme l’auteur. Je travaille comme éducateur et on utilise beaucoup les histoires avec les enfants. »
À quelques jours de la première, Norman Trudeau attend avec impatience de présenter son œuvre au public du Café-Théâtre.
« La pièce, c’est comme mon bébé et comme un enfant, on ne contrôle pas tout. On lui donne son temps en espérant qu’il va bien tourner. Quand la pièce va commencer, je vais simplement m’asseoir et la regarder », lance-t-il fébrile.
Quête d’héritiers
La clef du succès plonge le public dans l’univers d’une famille d’un petit mafieux de banlieue, Paolo, après son décès. On retrouve sur scène sa femme, son chauffeur, son fils et sa bru, une panoplie de personnages colorés.
Réunie en attente de la venue du notaire pour la lecture du testament, la famille attend impatiemment de savoir qui succédera à Paolo, aux commandes de la business.
Deux clans se forment ainsi, entre la veuve et la bru, qui souhaitent que le fils reprenne les guides de l’entreprise. La réponse se trouvera à l’intérieur d’un coffre-fort. Les premiers qui trouveront la clef pourront falsifier le document et remporter la mise.
« La pièce se compare à du théâtre d’été, avec de bonnes blagues, mais compte aussi un bon suspense, décrit l’auteur. Je voulais créer des personnages intéressants à jouer pour les comédiens et à découvrir pour le public. »
Équipe
S’il signe également sa première mise en scène, Norman Trudeau est bien fier d’avoir travaillé avec cette équipe de comédiens.
« C’est un gros travail d’équipe et chacun apporte son grain de sel, tant pour une réplique qu’un mouvement », fait-il remarquer.
« Quand ils ont présenté la pièce et que les comédiens ont choisi dans lesquelles ils souhaitent jouer la prochaine année, j’étais un peu nerveux. Je suis content, je travaille avec des gens avec qui j’ai déjà joué, ainsi qu’avec des recrues », enchaîne-t-il.
La clef du succès sera présentée du 7 au 29 juillet, tous les vendredis et samedi à 20 h.