La bibliothèque de Chambly en constante évolution 

La bibliothèque municipale de Chambly propose une programmation spéciale, axée sur l’évolution de ses services, pour l’édition anniversaire de la Semaine des bibliothèques publiques.

Du 14 au 21 octobre inclusivement, la Semaine des bibliothèques publiques a choisi pour thème l’évolution du rôle social des bibliothèques pour son 25e événement. « Vous avez changé. Vos biblios aussi! ». La bibliothèque municipale de Chambly se joint au mouvement initié par l’Association des bibliothèques publiques du Québec pour une deuxième année consécutive. 

« C’est important pour nous [de participer à la Semaine des bibliothèques publiques] parce que c’est une belle vitrine. Beaucoup de gens n’ont aucune idée des services que l’on offre. Les gens pensent que [s’ils ne sont pas lecteurs], on n’a rien pour eux », nous raconte Paméla Deslauriers, bibliothécaire pour la Ville de Chambly. « On veut montrer la grande diversité dans l’offre de services à la bibliothèque. »

Virage technologique

La bibliothèque municipale de Chambly considère qu’il est important d’adapter ses services en fonction des besoins et des champs d’intérêt de sa communauté, notamment en ce qui concerne les avancées technologiques. « On est précurseurs au niveau de la robotique et des prêts de casques de réalité virtuelle et de jeux vidéo », souligne Mme Deslauriers.

L’accessibilité et l’inclusivité sont des principes au cœur de ce virage. La bibliothécaire relève d’ailleurs l’importance de conserver la gratuité de tous les services en bibliothèque. « C’est vraiment un facteur social important pour la bibliothèque… On essaie vraiment d’amener toute la population au même niveau. On veut aider autant les aînés à s’approprier de nouvelles technologies qu’ils [ne connaissent pas] que les gens qui n’ont peut-être pas les moyens de se familiariser avec celles-ci. »

Programmation et inscription

Les activités élaborées par la bibliothèque de Chambly à l’occasion de la Semaine des bibliothèques publiques reflètent justement cette valorisation des services technologiques. La programmation complète est publiée sur le site Web de la Ville. L’inscription gratuite aux activités se fait en ligne, avec la carte Accès, offerte aux citoyens de Chambly.  

« On veut montrer la grande diversité dans l’offre de services à la bibliothèque. » – Paméla Deslauriers

Rôle social

« Les gens ont souvent tendance à voir les bibliothèques comme un lieu silencieux se limitant à une réserve de livres. Notre but, maintenant, c’est d’être un troisième lieu : un lieu de socialisation où les gens peuvent passer du temps en famille et entre amis », nous explique Paméla Deslauriers, lorsque questionnée sur le rôle social de la bibliothèque. 

« La bibliothèque, c’est un service de proximité qui évolue en réponse aux nouveaux besoins des citoyens », nous explique Denis Chouinard, président de l’Association des bibliothèques publiques du Québec et bibliothécaire depuis plus de 35 ans. 

Ce thème de la Semaine des bibliothèques publiques s’oriente autour de ce principe fondamental du rôle social évolutif des bibliothèques. « Il faut changer l’image que les gens ont des bibliothèques. C’est un lieu inclusif qui participe à l’apprentissage tout au long de la vie. On y va pour s’informer, pour se divertir, pour avoir un accès à la culture. C’est aussi un lieu de rapprochement des communautés. »