Évasion Qui sacrifier ? : jeux hasardeux

La prolifique Sylvie G. nous sert dans Évasion Qui sacrifier ?, chez Les Éditions JCL, un roman tellement captivant qu’il nous transporte d’un rebondissement à l’autre.
« Chers participants, je vous souhaite officiellement la bienvenue à Escape, le jeu qui … », lance l’annonceur au groupe des six amis dans ce qui semble être un château. La voix qui sort des haut-parleurs les avertit qu’ils ont tous consenti à jouer au péril de leur vie !
Soudain, sur un écran géant, Victor, le septième participant, plus ou moins ami du groupe, apparaît ligoté à une chaise et avise ses collègues que l’aventure n’est pas un jeu et qu’ils vont le tuer !
Ils, ce sont une organisation mal intentionnée qui se sert du jeu pour attirer dans ses filets des jeunes avides de sensations fortes. Un thriller où l’auteure cède dans chacun des 26 chapitres la parole aux participants qui témoignent du récit, décrivent les sentiments des uns et des autres, badinent souvent, car au fond, dira Tyler quand il entend l’avertissement du risque de mourir : « rien que ça ! »

D’intervenante à écrivaine

Sylvie G. a œuvré comme intervenante auprès des jeunes. L’envie d’écrire est venue d’un échange avec un jeune qui lui a demandé un jour la signification d’un mot. La Chamblyenne l’aiguille vers le dictionnaire, mais l’autre repousse l’idée et préfère aller dessiner.
« Je me suis rendu compte que les jeunes n’aimaient pas lire pas parce qu’il n’y avait pas d’histoires intéressantes, relate l’auteure, mais parfois les mots étaient compliqués; parfois les histoires les rejoignaient moins. » Et d’ajouter : « à l’école on les amène vers la littérature qui était peut-être avant leur temps ».
L’idée lui vient alors d’écrire « une histoire avec des mots très simples et des sujets très actuels pour eux. Ça va leur donner le goût de la lecture et ensuite ils iront vers la littérature quand ils vont découvrir que c’est plaisant à lire ».

16 romans en 5 ans

Un simple échange avec un jeune s’est transformé au cours des cinq dernières années d’abord par l’écriture d’un premier roman comme une « lecture alternative » destinée aux jeunes que Sylvie G. a soumis à une enseignante pour le corriger. Suivront quatre autres. « Je me suis laissée prendre au jeu », laisse tomber l’auteure qui prend goût à l’écriture au point d’avoir sous la main 15 romans et un 16 incessamment.

« J’ai toujours une histoire dans ma tête. » – Sylvie G.

Sylvie G. a un regard aiguisé pour observer tout ce qui gravite autour d’elle . « Avant tout, je suis une mère, une intervenante dans l’âme; dans mes écrits, ça va toujours ressortir », illustre celle dont les mots sont destinés aux adolescents, aux jeunes adultes. « Ils vont trouver une morale. J’écris sur les relations humaines, l’amour, l’amitié, les difficultés qu’on rencontre dans la vie. »
Et il y a aussi ce côté humoristique qui avoisine parfois le côté sombre. « Ça, c’est quelque chose que j’ai découvert en travaillant avec les jeunes; ça les attire, ils ont besoin d’action. D’ailleurs dans mon livre, la narration au “je”, c’est pour donner l’impression que les jeunes les vivent eux-mêmes. »

Quelle page blanche ?

Reste qu’écrire deux à trois livres par an n’est pas un exercice facile. A-t-elle parfois le syndrome de la page blanche ? Sylvie G. dit ne pas y croire : « j’ai toujours une histoire dans ma tête, (…) l’impression d’avoir ouvert un robinet et depuis ce temps les histoires poussent l’une vers l’autre ». Et d’ajouter qu’une histoire peut prendre plusieurs directions et qu’il suffit d’en prendre une et si elle n’est pas certaine, elle écrit au risque d’effacer…
Récemment, Sylvie G. a publié Les échangistes, un roman policier où l’amour avec un grand A côtoie le sérieux de l’enquête que doit mener le personnage campé par une policière.
Le dernier roman attendu en novembre est la suite de Évasion Qui sacrifier ?. Sylvie G. confie poursuivre son exploration du monde qui l’entoure et dit vouloir écrire au cours des prochaines années au moins un roman humoristique et un policier. Et elle n’exclut pas aussi l’idée d’aborder la romance érotique.
Évasion Qui sacrifier ? est disponible dans toutes les bonnes librairies.