Invitation de la Société d’histoire pour tout savoir sur la contrebande en Nouvelle-France
CHAMBLY. La Société d’histoire de la seigneurie de Chambly invite les amateurs d’histoire à tout savoir sur la contrebande à Chambly du temps de la Nouvelle-France.
La Société d’histoire de la seigneurie de Chambly invite ses membres et tout public à assister à une conférence tout à fait inédite sur des faits peu connus, La contrebande en Nouvelle-France, présentant l’histoire des contrebandiers et de la contrebande au 18 siècle, sur le corridor Montréal-Albany, trafic où Chambly a joué un rôle majeur.
Elle sera présentée au fort de Chambly, dans la magnifique salle Jacques-de-Chambly, à 13 h 30, le dimanche 30 septembre 2018.
C’est une collaboration de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, de la Ville de Chambly et de l’Agence Parcs-Canada, dans le cadre des Journées de la culture.
Le conférencier est Alain Gelly, historien à la direction de l’archéologie et de l’histoire, Direction générale de la conservation et de la commémoration du patrimoine, Agence Parcs Canada. Docteur en histoire, il a réalisé plusieurs mandats touchant l’histoire économique, militaire et industrielle ainsi que celle des transports tant au Québec qu’au Canada. Il compte à son actif plusieurs écrits et conférences concernant divers aspects de l’histoire des canaux du Québec. Il est coauteur de deux monographies : Le canal de Lachine et La Passion du Patrimoine.
L’entrée est gratuite pour tous.