Unibroue: le guitariste de Megadeth à Chambly

Le guitariste de Megadeth, Dave Mustaine, était de passage dans la région. La bière qu’il a élaborée avec la brasserie chamblyenne Unibroue, À tout le monde, a d’ailleurs remporté la distinction de meilleure bière de type saison, Kölsch ou Altbier 2017 remis par la Beverage Tasting Institute.
Battant entre autres La Saison des Brasseurs du Monde, de Saint-Hyacinthe, et la Saison Farmhouse Ale de la Brasserie Dupont, la bière a également reçu la mention Exceptionnelle de la part de la société.
« Nous ne nous attendions pas de recevoir le prix de meilleure bière saison, a confié le maître-brasseur d’Unibroue, Jerry Vietz. Elle a de belles notes d’agrumes, de fruits tropicaux, comme la mangue et le litchi, et de poivre blanc. »
« On a reçu une médaille d’or avec un pointage de 93 et on a en fait délogé une saison championne de longue date [la Saison Dupont], » a ajouté Dave Mustaine.
La bière de type saison est arrivée sur les étalages en octobre, mais Unibroue surfe encore sur la vague de la nouveauté.
« C’est encore une nouvelle bière pour la majorité des gens, a affirmé M. Vietz. Nous avons travaillé sur cette bière environ 15 mois. Nous sommes vraiment heureux du résultat. »

Rencontre

Dave Mustaine et Jerry Vietz se sont rencontrés à Québec, en juillet 2015.
« Nous avons été approchés par le gérant de Megadeth et il nous a expliqué que Dave voulait nous rencontrer au sujet d’un projet de bière, a raconté M. Vietz. J’ai dit pourquoi pas, j’adore parler de bière et ma deuxième passion, c’est la musique. J’étais un peu surpris, puisque j’écoutais Megadeth au secondaire et Dave a toujours été une légende pour moi. »
Le guitariste de Megadeth raconte quant à lui que l’idée de faire une bière est venue à la suite du succès d’un vin qu’il avait mis en place précédemment.
« Durant une journée, quand je veux un breuvage, je ne pense pas à boire un verre de vin, je pense plus à un soda, à un thé glacé ou à une bière, a confié M. Mustaine. Quand l’occasion s’est présentée de faire une bière avec Unibroue, c’était un mariage parfait. Ils aiment le métal et j’aime la bière. Tout ce qu’ils font et qu’ils aiment, c’est tout ce que j’aime et ce que je fais. Nous sommes presque des copies carbone. »
La collaboration entre la brasserie chamblyenne et le musicien ne s’arrêtera pas ici. Dave Mustaine et Jerry Vietz ont des plans pour sortir une deuxième bière, possiblement en 2018 ou en 2019.

« Quand l’occasion s’est présentée de faire une bière avec Unibroue, c’était un mariage parfait. »
– Dave Mustaine

Entre-temps, Unibroue travaille sur une bière saisonnière d’hiver, que M. Vietz décrit comme « spéciale » avec une sortie prévue pour décembre.

Autres distinctions

D’autres bières d’Unibroue, qui est récipiendaire de plus de 300 distinctions pour ses nombreux produits, ont aussi reçu la reconnaissance de différentes organisations.
La Don de Dieu a récemment été nommée la meilleure bière de blé forte aux World Beer Awards.
« Le concours n’est pas terminé. Dans deux ou trois semaines, nous allons avoir les résultats finaux. Elle pourrait être choisie la meilleure bière toutes catégories confondues ou la meilleure bière de blé tout court. Nous avons aussi d’autres résultats que nous attendons avec la bière À tout le monde. »

Grève

Après six semaines de grève générale illimitée, les employés d’Unibroue retournaient au travail à la fin juillet.
Le maître-brasseur est revenu sur le débrayage, indiquant que l’atmosphère de travail est bien mieux depuis l’entente conclue entre le syndicat et la partie patronale.
« Je crois que tout le monde est content que ce soit terminé, a affirmé Jerry Vietz. Nous regardons vers un avenir très brillant avec tout ce qui se passe présentement. »
« Nos membres souhaitaient être respectés et nos discussions avec l’employeur, devant la conciliatrice, indiquent que nous allons dans la bonne direction, avait expliqué le président de la Section locale 931 des Teamsters, Gerry Boutin, par voie de communiqué, le 25 juillet. Je crois que c’est une victoire importante pour nos membres qui cherchaient une paix industrielle de longue durée. »