Guide pratique pour devenir photographe rapidement

Avec ce guide pratique nommé La photographie pour les gens occupés, la Chamblyenne Sophie Lapointe livre le secret permettant de devenir photographe rapidement sans négliger les autres aspects de sa vie.

« Il faudra lire le livre », répond en riant Mme Lapointe, alors que le journal cherche à lui tirer les vers du nez quant au fameux secret.

La femme impliquée au Club de photographie l’Iris de Chambly soutient que le document s’adresse tant aux néophytes qu’aux passionnés de la photo. « Il permet d’aiguiser le regard et de faire de chaque jour une œuvre d’art », évoque Mme Lapointe, qui qualifie son livre de digeste pour la masse. Au sein du guide, elle décrit que l’on retrouve des explications simples sur la technique de base et la composition, des stratégies pour intégrer la photographie à son quotidien bien rempli et des exercices simples qui peuvent se faire rapidement. « On peut prendre le temps quand même de voir la beauté dans les petits détails », tente-t-elle d’inculquer.

La photographe mentionne notamment prendre le temps de s’arrêter lors de sa route vers le travail pour capter le moment et intégrer ce réflexe, peu coûteux en termes de temps, à sa routine.

Produit en un an

Sophie Lapointe mijote ce livre depuis environ 2020. Après avoir présenté, en mai dernier, une conférence sur le thème de la photographie et le leadership, à l’Île-du-Prince-Édouard, à des directions d’écoles, elle a réorienté sa démarche initiale. Un an plus tard, le livre est désormais disponible. « Quelque part, c’est le livre que j’aurais voulu avoir quand j’ai commencé la photographie », dit-elle. Elle a passé beaucoup de temps par elle-même à s’instruire et à cueillir de l’information à travers des vidéos prises sur le Web, ici et là. Elle synthétise maintenant les diverses idées avec simplicité à travers son ouvrage. 

À travers son livre, Mme Lapointe interpelle les détenteurs de caméra ou de téléphone cellulaire. Elle affirme que les deux supports ont leurs bons côtés. Elle convient qu’il n’est pas obligatoire d’avoir un bon appareil pour faire de belles photos. « Le but du livre n’est pas d’avoir des photos pour exposer dans un musée ou une galerie d’art », rappelle Mme Lapointe.

Le Lancement du livre

Le livre sera lancé le 31 mai prochain, au Presse Café de Chambly, dès 17 h, sous la bannière d’édition La voix de Sophie. Le design et la mise en page ont été réalisés par l’agence chamblyenne KOOVE. L’impression du livre est aussi faite par une entreprise de Chambly, en Flexoplus. L’œuvre est également offerte en anglais sous le nom de Photography For Busy People. L’artiste a présenté ses photographies en 2021, durant la pandémie, au Presse Café de Chambly, dans une exposition intitulée Lumière. Elle récidivera au même endroit en décembre.