Grande fresque à Richelieu
ARTS VISUELS. L’artiste de Saint-Césaire Kim Normandin se lance un défi de taille: peindre une murale pour rendre hommage à Michel Chartrand, sous le viaduc de l’autoroute 10, à Richelieu. La murale devrait être complétée cette semaine.
La création de l’artiste de Saint-Césaire Kim Normandin sera inaugurée dans les prochains jours, par la Ville de Richelieu.
La météo des derniers jours a retardé quelque peu son travail.
«Pour réussir à vivre de mon art, j’ai adopté l’attitude de toujours dire "oui, je suis capable". Ensuite, on se lance et on va chercher l’information. C’est là que les migraines commencent», plaisante Mme Normandin.
Travail de préparation
Après avoir réalisé les murales du IGA et de la terrasse de la cannerie à Saint-Césaire, l’artiste entreprend un premier projet clé en main pour son client, la Ville de Richelieu.
Ainsi, Mme Normandin est responsable de gérer les fournisseurs et son équipement en plus de coordonner les travaux avec le ministère des Transports, puisque sa nacelle empiétera une partie sur le chemin des Patriotes au cours du projet. L’artiste doit aussi trouver des compagnies prêtes à lui fournir les échafauds pour peindre.
«J’apprends plein de choses. D’abord, je dois laver le mur avant de commencer. Je dois aussi tenir compte du soleil, de l’humidité et de l’alcalinité du mur», indique-t-elle.
«90 à 95% du travail se fait avant. C’est beaucoup de travail de préparation. Je dois presque prévoir au coup de pinceau près, pour aviser le ministère et les différents fournisseurs», explique Kim Normandin.
Pour réaliser son œuvre, l’artiste prévoit imaginer sous la forme d’une grille chaque portion de la murale, pour ensuite la reproduire en version géante sur le viaduc. «Pour que tout aille bien, il faut que quand je commence, j’en sois rendue à faire de la peinture à numéro», précise celle qui enseigne les arts depuis 20 ans.
En l’honneur de Michel Chartrand
Pour répondre aux critères établis par la municipalité de représenter le patrimoine de Richelieu, Mme Normandin mettra en valeur le syndicaliste Michel Chartrand et sa femme, la militante Simonne Monet-Chartrand, en couleurs.
Les travaux devraient débuter le 8 septembre et la fresque devrait être terminée autour du 22 septembre.
Rens.: www.kimnormandin.com ou Facebook Les Ateliers d’Art Kim Normandin