GISHWHES : aventure folle pour une dernière fois

La famille chamblyenne Rheault-Mercier a vécu pour la troisième fois une expérience complètement disjonctée en participant à la Greatest International Scavenger Hunt the World Has Ever Seen (GISHWHES).
Il s’agit de la toute dernière édition de ce qui se traduit librement en la plus grande chasse au trésor que le monde n’a jamais vue et les organisateurs s’en sont donnés à cœur joie.
« Le samedi, on reçoit la liste et on est en ce moment rendu à 201 items, a relaté Annie Mercier. Il y a des tâches qui demandent plus de préparation. Cette année, j’ai trouvé qu’il y avait des choses plus exigeantes. »
Les participants doivent tenter de réussir le plus de défis possible durant cette semaine, en équipe d’une quinzaine de personnes. Cette année, Annie Mercier et François Rheault sont jumelés avec des Américains, des Européens et même des Australiens.
« On utilise nos intérêts et nos forces, a affirmé M. Rheault. Certaines personnes de notre équipe sont un peu plus artistiques. D’autres défis se font uniquement dans certains endroits touristiques. »
Les items peuvent devoir se réaliser de différentes façons. Tantôt une capsule vidéo ou une photo, tantôt une énigme à peine déchiffrable, les participants doivent utiliser toutes leurs parcelles d’imagination pour arriver à leurs fins.
Lors du passage du Journal de Chambly, les deux Chamblyens étaient dans le stationnement de l’école secondaire de Chambly pour une mise en scène. Superman et Wonder Woman se querellent à propos de l’avion invisible.
« Wonder Woman, tu dois faire un changement d’huile dans l’avion invisible de temps en temps ! », a clamé de façon plutôt condescendante, mais toujours dans l’humour, François Rheault, déguisé en Superman.
Reconnaissance
Les efforts d’Annie Mercier et de François Rheault ont été reconnus dans le Coffee Table, un livre qui recense les meilleures photos prises chaque année.
Ce n’est toutefois pas la seule reconnaissance que les deux Chamblyens ont eue pour leur participation à la GISHWHES.
« Un de nos items a été pris pour une publicité, a rapporté Mme Mercier. L’année d’avant, un de nos items s’est retrouvé sur le Hall of Fame. On devait faire un avion en papier qui avait 2 m de long avec seulement du papier et du ruban adhésif. Il devait voler sur au moins 10 m et on a réussi ! »

« Wonder Woman, tu dois faire un changement d’huile dans l’avion invisible de temps en temps ! »
– Superman

Préparation

Les participants ont reçu au début de la GISHWHES une liste comptant pas moins de 200 défis, qui ont été séparés entre les différents coéquipiers.
« Quand on reçoit la liste, on reste sous le choc, a affirmé Mme Mercier. On passe un bon moment à lire et à essayer de comprendre le plus possible ce qu’on a à faire ! »
La deuxième journée de Mme Mercier et de M. Rheault est consacrée à l’achat de différents articles qui vont leur servir durant leur épopée.
« C’est là qu’on va dévaliser le Dollorama ! », ont-ils blagué.
Ensuite, chaque matin réserve un temps de préparation pour la journée qui arrive.
« En après-midi, on prend les photos et en soirée, on les soumet à l’équipe », a complété Mme Mercier.

Énigme résolue

Annie Mercier et François Rheault avaient une énigme plutôt inusitée à résoudre. Le seul indice qu’ils avaient était une pièce musicale électronique.
« Notre fils connaît bien la musique et a pensé à traduire la mélodie en notes », a expliqué Mme Mercier.
Lors de la conversion, ils ont remarqué que les notes en anglais formaient une phrase, soit CAGE DAD DEFACED A CABBAGE. Énigme résolue !