Francyne Nadeau se lance dans l’écriture

LITTÉRATURE. Il n’est jamais trop tard pour aller au bout de ses rêves. Quatre ans après son deuxième cancer, Francyne Nadeau le prouve en publiant à compte d’auteur son premier roman, Quand le destin s’en mêle, qui dormait dans un de ses tiroirs depuis 3

:«Je ne suis pas une écrivaine», dit-elle en souriant. Pourtant, la Richeloise publie son premier roman le 13 mars, cinq ans après <I>Le cancer a donné un sens à ma vie<I>, témoignage de son parcours de combattante après deux cancers.

«Le livre débute par une histoire vraie, évoque Francyne. Ma meilleure amie a eu un accident d’avion au début des années 80. Elle était la seule survivante, et flottait sur l’eau lorsque deux pêcheurs l’ont ramassée. Mon livre commence comme ça.»

Quand le destin s’en mêle entraîne le lecteur dans l’univers de deux femmes, celui de Lisa et de Laure, qui voient leurs vies se confondre à la suite de deux accidents. Gravitent autour de ce récit des personnages, certains remplis d’amour et d’autres de haine, ayant le désir et le besoin de manipuler et d’intriguer pour arriver à leurs fins.

Laisser ses peurs de côté

«Ce livre est un miracle. Ça faisait une trentaine d’années que je l’avais écrit, sans oser le proposer à un éditeur», confie l’écrivaine. Une estime de soi en berne et la peur d’essuyer de mauvaises critiques empêchaient même Francyne Nadeau de faire lire son histoire à ses proches.

Tout bascule après son deuxième cancer. «Un matin je me suis réveillée, et une petite voix m’a dit “Francyne, si tu veux aller au bout de tes rêves il serait le temps, tu vas avoir 70 ans”.» La Richeloise décide alors d’oser et de laisser ses peurs de côté.

«J’ai eu de l’aide, je suis parrainée par la FADOQ de Saint-Mathias, la mairesse de Saint-Mathias Jocelyne Deswarte m’aide aussi, mon éditeur est le même que pour mon premier ouvrage. Toutes les portes se sont ouvertes», se réjouit Francyne.

L’écrivaine est aujourd’hui très attachée à Quand le destin s’en mêle, qu’elle a remanié pour sa publication. «Ça fait longtemps que les personnages font partie de ma vie, explique-t-elle. C’est sûr que le roman n’était plus à jour. Je ne pensais plus de la même façon du tout, alors je l’ai réécrit, j’ai remis d’autres personnages, mais le fond reste là.»

Le lancement de Quand le destin s’en mêle aura lieu le 13 mars, de 13h à 16h, à la salle Pauline Casavant, au 99, rue Lussier à Saint-Mathias-sur-Richelieu.

Les intéressés peuvent se procurer le manuscrit à Chambly (Librairie Larico), Beloeil (Librairie Citation), et sur demande auprès de l’auteure au 450 658-7865.