Francis Poulin à la conquête des mélomanes

MUSIQUE. Un voyage entre Félix Leclerc et Radiohead: voilà l’univers musical de Francis Poulin, finissant de l’École nationale de la chanson. L’auteur-compositeur-interprète de Marieville sera en spectacle avec les autres finissants de sa cohorte, le 8 ju

«Le spectacle est le fruit de 10 mois de travail de création et d’exploration artistique. L’École est la seule institution d’enseignement, dans toute la francophonie, axée sur le travail de créateur et destinée à outiller les auteurs-compositeurs-interprètes dans leur carrière», présente l’artiste de 37 ans.

La diversité sera au programme du spectacle, où les artistes interprèteront tous une chanson en solo, en plus d’une pièce de groupe. Le groupe Tire le coyote se joindra aussi à la fête pour trois apparitions surprises.

«Nous avons tous évolué dans des univers différents. L’école ne nous forme pas pour rentrer dans des moules. Elle nous pousse seulement à aller plus loin», commente celui qui joue de la guitare, du piano, de l’harmonica et du ukulélé.

Une passion de longue date

C’est à l’adolescence que Francis Poulin a découvert la musique. Au départ, c’était une façon pour le jeune homme de vaincre sa gêne et de lui permettre à s’exprimer avec plus d’aisance. Rapidement, la musique s’est transformée en passion.

Après avoir fait la tournée des bars partout au Québec à titre de chansonnier, le mélomane s’est retiré temporairement pour se concentrer sur sa famille et l’arrivée de ses deux enfants.

Réalisant que la musique lui manquait, il a alors décidé de faire le saut et de s’inscrire à l’École nationale de la chanson – dont les cours se donnent au Cégep de Granby, mais qui n’est pas affiliée au Festival international de la chanson de Granby- pour s’approprier différents outils et compléter sa formation d’auteur-compositeur-interprète.

 «Je n’avais jamais osé m’y inscrire avant. J’y ai reçu des cours de toutes sortes pour apprendre à être un artiste indépendant.»

De nouvelles connaissances qui seront profitables à l’artiste, qui compte prendre le temps de peaufiner ses chansons l’an prochain, en prévision de la réalisation d’un album EP. La communauté pourra revoir Francis Poulin tester son matériel dans la région de Chambly.

Rens.: http://www.francofolies.com/programmation