Ensembles vocaux : l’union fait la force

Plusieurs ensembles vocaux sont en action sur le territoire couvert par le journal. C’est le cas des chorales Les Voix du Fort et l’Ensemble vocal Via Voce de Chambly, qui permettent à plusieurs adeptes de se regrouper.

Claude Libersan est membre du chœur Les Voix du Fort depuis sa création en janvier dernier. À l’âge de 83 ans, il traîne une longue expérience du chant choral.

Il parle des bienfaits que lui procure l’activité. « Il y a la satisfaction de faire partie d’un groupe. L’atmosphère porte à la collaboration. C’est propice à l’amitié », développe l’octogénaire. Il soulève également l’aspect culturel de l’initiative.

« L’effet de groupe fait que l’on a l’impression de participer à quelque chose de plus grand que soi, sans la pression d’être un seul individu qui performe », résume quant à elle Josée Marcoux, qui chante depuis deux ans avec l’Ensemble vocal Via Voce de Chambly. C’est là qu’elle s’est ouverte à l’univers classique. Le chant a toujours fait partie de sa vie. Déjà, chez les scouts, elle faisait vibrer mélodieusement ses cordes vocales. « C’est tellement essentiel, la musique dans la vie de chaque être humain », estime la femme de 65 ans.

Kasia Kwasniewska fait partie de l’Ensemble vocal Via Voce de Chambly depuis plus de 10 ans. La femme de 56 ans a connu Cécile Allemand, chef de chœur de l’Ensemble vocal Via Voce, dans le cadre d’un projet à l’ancienne école alternative de la Roselière à Chambly. « Oui, on se connecte à notre propre voix, mais la beauté, c’est l’harmonie de toutes les voix », établit la Chamblyenne d’origine polonaise.

Une motivation de groupe

Tous révèlent la motivation ajoutée par le fait de chanter en groupe. « L’esprit de groupe permet d’atteindre quelque chose de commun, ensemble, et de se réjouir de cette croissance suivant le travail », indique Mme Marcoux. La possibilité de s’épauler les uns les autres en cas de « défaillance » importe. 

« Chanter seul sur une scène, c’est une expérience personnelle. C’est un grand défi qui peut être difficile. C’est énervant. Tandis que de chanter dans une chorale, on se sent à l’aise, en sécurité », évoque M. Libersan. Il ajoute que, bien qu’à éviter, l’erreur, en groupe, passe davantage sous silence. 

« Le groupe nous aide à avoir confiance, tranquillement », appuie Mme Kwasniewska.

Divers intérêts

Josée Marcoux était soprano 1. « En vieillissant, la voix change », admet-elle. Elle mentionne que ses graves sont « plus beaux » mais soutient éprouver plus de difficulté en ce qui a trait aux aigus. Elle décrit le Requiem de Mozart comme étant « le vestibule du ciel ». Elle aime également explorer. 

Kasia Kwasniewska est soprano. Elle affirme adorer le répertoire proposé par Cécile Allemand en raison de sa diversité.

Claude Libersan est baryton. Il a notamment fait du chant classique/religieux, populaire et folklorique. 

Retraite à Jouvence

Avant certains spectacles, les choristes de l’Ensemble vocal Via Voce de Chambly profitent d’une retraite au centre de villégiature Jouvence, dans les Cantons-de-l’Est. Là, ils consolident et soudent les acquis du groupe en vue du concert. « Ça nous permet de passer du temps ensemble. Ça crée une belle énergie de groupe », termine Mme Marcoux.