Enregistrement d’un premier album: Mélina Laplante en mode financement

CHANSON. Deux ans après son expérience à l’émission La Voix, la chanteuse de Chambly Mélina Laplante travaille sur l’enregistrement d’un premier album EP, de cinq chansons originales. Pour financer son rêve, elle sollicite l’aide du public, par la platefo

Pas de temps à perdre pour la protégée de l’ancien coach Marc Dupré, qui doit réussir à amasser 10 000$ en 45 jours. En moins d’une semaine, 2600$ avait été récolté sur le site pour la jeune artiste.

«C’est un projet hyper coûteux, ces sous permettront de couvrir le temps de studio, le salaire des musiciens, les techniciens et les imprévus», illustre Mélina.

But

Sur cette plateforme de financement, le bénéficiaire touche seulement la somme convoitée si elle est atteinte.

«C’est tout ou rien. Si l’on n’atteint pas l’objectif, le fonctionnement veut que le projet n’ait pas les moyens pour être réalisé à son plein rendement. Je crois qu’il est réaliste de franchir notre cap», assure la jeune artiste.

Pour chaque tranche d’argent remis pour la production de son album, des privilèges sont offerts. Par exemple, pour un don de 40$, une copie de l’album physique et un laissez-passer pour deux personnes pour le lancement seront donnés. «C’est donnant-donnant!», ajoute Mélina.

Au menu

Ce mini-album voguera sur des airs variant entre le country, le blues, le soul. «Certaines pièces bougent, alors que d’autres sont plus smooth. Ça sonne Mélina», décrit-elle.

Album francophone, il était important pour la jeune femme, qui célèbrera ses 22 ans le 4 novembre, d’interpréter des pièces de son cru.

«Je me considère comme auteure-compositrice-interprète, et pas uniquement interprète», précise Mélina Laplante.

Ce projet d’album est donc le bébé du guitariste réalisateur Olivier Boyer-Masutti, de la parolière Virginie Bilodeau, qui signe deux textes, et de Mélina. L’album devrait sortir sur les tablettes cet hiver.

Se mettre à nue

Depuis peu de temps, la chanteuse accepte d’interpréter des chansons plus personnelles. «C’est récent que je présente des thèmes plus près de moi. C’est un risque chaque fois que l’on parle de soi», affirme Mélina.

Si la plupart des pièces traitent d’amour, une chanson parlera de son père. L’artiste l’a composé alors que ce dernier était malade.

Au terme de sa technique en chant pop au Cégep Marie-Victorin le printemps dernier, Mélina Laplante plonge tête première dans son projet, pour mettre tous les efforts nécessaires pour réaliser son rêve de mener une carrière internationale.

Pour se faire, elle multipliera les spectacles et les rencontres avec le public. Ces fans pourront la voir le 27 novembre au gîte de Saint-Denis-sur-Richelieu, à la Petite Scène, ainsi que le 29 novembre au Théâtre d’Outremont, dans un concert pour amasser des fonds pour la Société d’Alzheimer.

Rens.: https://www.kickstarter.com/projects/1878111186/melina-laplante-premier-mini-album

www.melinalaplante.com

Facebook: Mélina Laplante