Émission La Relève: un jeune de Saint-Mathias derrière les fournaux !

GASTRONOMIE. Rôti de boeuf, tartares, couscous et tajines n’ont pas de secret pour Hakim Kenerio, âgé de 12 ans qui participe à la compétition culinaire La Relève. Cet automne, l’apprenti-chef de Saint-Mathias-sur-Richelieu fera saliver les téléspectateur

«Ç’a a été une belle surprise de faire l’émission! Quand ma mère me l’a appris, j’ai complètement figé. Je ne savais pas comment réagir», se souvient Hakim.

La candidature du jeune homme a été retenue sur 1500 autres pour la première saison de cette émission, diffusée sur les ondes de TVA.

Une expérience inoubliable

En plus d’apprendre différentes techniques en cuisine, Hakim s’est fait des amis au sein des participants.

«À part la gang de La Relève, je ne connais personne de mon âge qui sait faire autre chose que des crêpes», rigole l’élève de l’école secondaire Mrg-Euclide-Théberge.

Fidèle téléspectateur des émissions culinaires, Hakim y a appris plusieurs techniques qu’il met en pratique. Sa participation à l’émission lui a toutefois appris une chose: ouvrir des huitres.

Le cuistot était bien heureux d’évoluer avec Chuck Hugues comme mentor. «J’admire sa façon d’être relax même s’il est stressé. Ça ne parait jamais quand il l’est!», raconte Hakim.

Cuisinier depuis l’âge de 8 ans

C’est grâce à un heureux hasard si le jeune homme est aujourd’hui passionné de cuisine. «Ma mère est cuisinière et une bonne journée, elle n’arrivait pas à me trouver une gardienne. Elle m’a alors amené avec elle au travail. Je l’ai regardée et j’ai commencé à cuisiner», raconte-t-il.

Depuis, il travaille au sein du traiteur Côté Gars à Mont-Saint-Hilaire. Il a également travaillé dans une cabane à sucre.

S’il aime concocter des plats qui mettent en valeur tant les viandes que les poissons, Hakim ne néglige jamais les épices.

«Il n’existe pas un seul Marocain qui cuisine sans mettre des épices», lance-t-il, fier de ses racines.

Passionné, le concurrent rêve de faire un doctorat en mixologie et d’ouvrir son resto-bar dans la région.

D’ici là, sa participation à l’émission La Relève le rend bien fier. «Je suis très heureux d’où je me suis rendu, malgré toutes les embûches rencontrées!», conclut Hakim.

Rens.: www.larelevetva.ca