Du livre au spectacle, Cosmo le dodo sera en vedette en 2017

MULTIMÉDIA. L’équipe des Éditions Origo n’aura pas le temps de se tourner les pouces en 2017. L’entreprise de Chambly poursuivra l’édition de livres jeunesse, en plus d’ajouter à son agenda la conception d’une émission de télévision et la réalisation d’un

Si, au départ, l’auteur et illustrateur Patrice Racine et le Chamblyen Guy Gervais se concentraient sur l’édition de livres et de séries, les activités de leur entreprise commencent à s’élargir.

La collection Cosmo le dodo est apparue dans l’imaginaire de M. Racine il y a une dizaine d’années. Il travaillait alors dans le domaine des communications et collaborait pour des clients qui souhaitaient sensibiliser la population à l’environnement.

«J’ai eu l’idée de créer le personnage du dodo et de parler de cette espèce qui est disparue à cause de l’homme. C’était un bel exemple, et c’est un animal attachant, j’en ai donc tiré mon personnage», raconte l’auteur.

«La biodiversité et l’environnement sont l’ADN de notre message», renchérit M. Gervais.

Les Éditions Origo, qui ciblaient d’abord les enfants de 5 à 8 ans, ont rapidement lancé des mini-romans afin de suivre les jeunes lecteurs qui grandissent, ainsi que des bandes dessinées et des albums jeunesse pour les 0-5 ans.

Prendre vie

Les personnages de Cosmo le dodo seront transposés au petit écran, dans une série qui devrait être diffusée à l’automne 2017. La nouvelle a été confirmée aux entrepreneurs le 15 décembre.

Les deux collaborateurs souhaitent également présenter leurs histoires sur de nouvelles plateformes. Le projet d’un spectacle vivant qui permettrait d’animer Cosmo, en motion capture est dans les cartons.

«Le spectateur regarde à l’écran et voit les personnages bouger et interagir à l’aide de cette technologie. Ce serait une première mondiale!», lance M. Gervais.

Les tests ont déjà commencé pour la réalisation de ce projet, qui devrait être lancé d’ici Noël 2017. Le Théâtre du Vieux-Terrebonne devrait accueillir la première représentation.

«L’idée, c’est d’amener le livre vivant, à mi-chemin avec ce que Pixar peut faire», explique le Chamblyen.