Die-On a saisi l’occasion qui lui a été offerte

Die-On sera en spectacle en compagnie de Souldia, Rymz et Farfadet, le 1er mars, au Pôle culturel de Chambly, au profit de la Maison Stéphane Fallu. C’est un lourd parcours de vie que porte dans son baluchon l’animateur et intervenant de POSA/Source des Monts.

« J’étais quelqu’un de quand même très turbulent à l’école », établit Christian Dionne, qui rappe sous la plume de Die-On. Grandissant dans le coin de Québec, il est renvoyé de quelques écoles et est accueilli par la rue. Le crime s’installe dans les pratiques de l’homme, qui reconnaît avoir toujours eu en lui une forme de délinquance. Plus précisément, le trafic de stupéfiants devient alors monnaie courante. S’ensuit alors le centre d’accueil, ainsi que de courts séjours en prison une fois la majorité atteinte. 

Cinq ans en cavale

En 2015, Die-On part en voyage en Colombie. À son départ, il ignore qu’il ne reviendra au Québec que cinq ans plus tard. « J’ai appris sur les lieux que j’étais sous mandat d’arrestation pour des charges sérieuses », relate l’homme de 39 ans. Il décide donc de ne pas honorer son billet de retour. Il se promène de ville en ville, parfois dans des quartiers peu recommandables. Aisément accessible financièrement, la cocaïne fait, chez lui, l’objet de consommation fréquente. Tant bien que mal, vivant des hauts et des bas vertigineux, il survit périlleusement. 

Christian Dionne mentionne toutefois être conscient qu’il devra « payer sa peine », un jour ou l’autre. Après cinq ans de cavale, le déclic se fait. Lors d’un contrôle par l’immigration, après en avoir contourné plusieurs en raison de « corruption » accessible, il décide de se rendre.

Il revient en sol québécois en 2020, tout juste avant que les frontières ne ferment en raison de la COVID-19. Les accusations qui lui étaient portées dataient de 2015. Depuis ce temps, quant à eux, ses coaccusés ont eu le temps de purger leur peine. En 2020, résilient et prêt à assumer, c’est son tour. Christian Dionne reçoit sa « gosse sentence » : une peine de cinq ans pour trafic, gangstérisme et complot.

Changer de vie

À son retour, il était prêt à un virage. « En Colombie, j’étais en réflexion. Est-ce ça que je veux faire de ma vie? Je ne me voyais pas continuer ainsi et j’avais pris des décisions », convient l’intervenant. En prison, il effectue un travail sur lui-même : mise en forme, arrêt de consommation, utilisation des services et programmes en milieu carcéral et retour au cégep font partie de la liste. « C’est assez. J’efface le tableau et je recommence à zéro », résume l’homme, qui rappelle qu’en prison « t’as beaucoup de temps pour réfléchir ».

Sortir pour bonne conduite

Il y a deux ans, en raison de sa bonne conduite, Christian Dionne est sorti de prison, en libération conditionnelle. C’est un concours de circonstances qui l’a ensuite mené chez POSA/Source des Monts.

« Je savais que je voulais faire ça, mais qui va engager un gars qui sort de prison sans connaître l’individu derrière? », contextualise-t-il. Il a été mis en contact avec Philippe Vaillancourt, notamment chargé de projets chez POSA/Source des Monts, qui a aussi un historique en matière pénale. « Il est venu me chercher à la maison de transition. On a fait un essai, ils ont aimé mon énergie, puis ils m’ont donné une chance », reconnaît l’animateur.

Repentant, il se tourne en toute « bienveillance » vers la communauté. Il souhaite que les jeunes puissent faire usage de son expérience afin de faire de bons choix pour leur vie respective. « Je ne sais pas si j’ai assez d’une vie pour rattraper ce karma, mais j’essaie du mieux que je le peux », dit-il. Profitant de cette autre chance qui s’offre à lui, il tente de lui donner un sens.

Musique à fond

Die-On fait du rap depuis l’âge de 12 ans. À l’adolescence, il s’est lié d’amitié avec Souldia, à travers la rue, avec qui il a eu des collaborations musicales. Thérapeutique, sa musique lui sert à extérioriser ce qu’il vit. Il affirme toucher des gens qui se rapportent avec celle-ci. Bien que mise sur pause lors de ses cinq années en Colombie, la musique en retrait ne l’a pas empêché d’écrire. L’émotion, le vécu et le message à véhiculer construisent ses textes. 

En sortant de prison, le musicien a sorti l’album Mauvais Ange. À fond dans la musique, il travaille actuellement sur un prochain opus avec l’équipe qui réalise les projets de Souldia. Christian Dionne est au cœur du sixième épisode de la série documentaire choc Famille de criminel, diffusée sur la plateforme Vrai.