Deux céramistes confectionnent un village de Noël pour les aînés

Un couple de céramistes de Carignan, Carole Goyette et André Faille, a créé un village d’une centaine de petites maisons à la Résidence des Bâtisseurs. Cinq résidents ont aussi participé à la confection des maisonnettes, qui ornent le corridor de la nouve

Ma mère réside ici et je voulais montrer aux autres résidents à peindre les maisons», explique M. Faille. Depuis 1993, il travaille la céramique avec sa conjointe, qui lui a transmis son savoir.

Le village de Noël est admiré par les résidents, qui passent l’observer régulièrement. Vu la popularité de ce projet, M. Faille compte réitérer l’expérience au printemps et confectionner un village de cabanes à sucre.

Minutie

Depuis deux ans, M. Faille construit ses propres moules. Les artistes doit faire preuve de patience et attendre quelques jours le temps de couler leur pièce de céramique, les cuire et les sabler.

Pendant les ateliers, le céramiste enseigne l’art de peindre chaque pièce. «L’avantage, c’est que l’on peut toujours corriger et ajuster au besoin, tant que le vernis n’est pas mis», affirme Carole Goyette.

La manipulation de la céramique demande tout de même une bonne dose de minutie et de doigté. «C’est plus fragile qu’un œuf vide», compare-t-elle.

Les angles et les dimensions doivent être respectés, puisque plusieurs pièces sont divisées en différents morceaux. «Il y a beaucoup de collage. Par exemple, tous les clochers d’église sont faits dans un moule à part», indique M. Faille.

Dans les airs

Le couple s’implique également aux festivals des montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu et Gatineau, où il confectionne des reproductions de tous les ballons.

Plus de 125 œuvres sont d’ailleurs exposées dans la région de Lorraine, en France. «Nous sommes uniques, les seuls à faire ça», ajoute Mme Goyette.