Des toiles de Jacqueline Harvey exposées en France

La pastelliste chamblyenne Jacqueline Harvey s’envolera pour la France, du 8 au 24 septembre, afin d’exposer deux de ses œuvres à la 5e Biennale internationale du pastel des Monts du Lyonnais.
L’association de pastellistes qui organise l’événement, Horizon Pastel, a invité la Société de pastel de l’est du Canada à en faire partie.
Pour choisir les artistes participants, un processus de sélection a été mis en place. Dans un premier temps, les pastellistes devaient soumettre trois œuvres à la société. De ce nombre, deux au maximum pouvaient être choisies.
Mme Harvey est membre signataire de Société de pastel de l’est du Canada puisqu’à trois reprises elle a été sélectionnée par un jury pour participer à des expositions de cette association. Elle a donc eu vent de cette opportunité et a décidé de prendre part au concours.
Sur plus de 60 œuvres sélectionnées, deux de ses tableaux se sont taillé une place. Horizon Pastel a ensuite choisi de conserver 28 œuvres de 18 artistes, dont Jacqueline Harvey, pour l’exposition. Ceux-ci ont été invités à prendre part à l’événement.
« Quand j’ai appris la nouvelle, j’étais euphorique d’avoir été choisie par une autre société, raconte-t-elle. Je me suis sentie comme quand j’ai été reçue comme membre signataire. Ce sont des gros plus dans ma vie d’artiste. »
Alors qu’elle travaille fort pour apporter ses œuvres à un autre niveau, Mme Harvey est touchée par cette reconnaissance.
Les bienfaits du voyage
Jacqueline Harvey, qui a voyagé en Espagne, en Italie et au Costa Rica grâce à son art, réalise un rêve.
« Ça fait longtemps que je veux aller en France, car ce sont nos origines », déclare-t-elle.
Mme Harvey croit que ce voyage lui apportera beaucoup notamment puisqu’elle pourra rencontrer de nombreux pastellistes et s’inspirer de leur travail. Elle sera d’ailleurs hébergée pendant trois jours chez des artistes.

« Quand j’ai appris la nouvelle, j’étais euphorique. »
– Jacqueline Harvey

« Ça va me permettre de découvrir le pays, les gens et les paysages », affirme-t-elle.
Grâce à son appareil photo, elle pourra figer des souvenirs qu’elle reproduira ensuite au pastel sec. L’exposition lui permettra aussi de se faire connaître davantage.
Projets
Jacqueline Harvey mentionne qu’elle réalisera plusieurs projets à la suite de ce voyage.
Elle a soumis deux œuvres pour l’exposition Les Pastellistes 2017 organisée par la Société de pastel de l’est du Canada du 27 octobre au 5 novembre.
Mme Harvey a aussi jusqu’au 15 octobre pour participer au processus de sélection pour la Biennale internationale de pastel en Espagne qui aura lieu du 23 février au 11 mars.
Elle prévoit également prendre part à un ou deux symposiums en 2018 et organiser une exposition solo éventuellement.
L’artiste s’intéresse également actuellement aux aurores boréales. Elle envisage donc d’exposer avec son fils Sébastien St-Jean qui se passionne pour l’astrophotographie.
Elle se diversifie aussi en suivant des cours de airbrush. Elle compte réaliser des tableaux qui combineront le pastel et le airbrush.