Des personnages en crise existentielle à la conquête de la lumière

SPECTACLE. Pour donner le coup d’envoi à la saison d’automne, le Café-Théâtre de Chambly présente La beauté du monde, un drame d’Olivier Sylvestre. La pièce retrace le passage à vide du personnage d’Olivier, qui plonge dans une crise existentielle, à l’au

L’auteur raconte sa propre histoire, par le biais de cette pièce. Katia Boscher Abdelmoula signe sa première mise en scène. Elle joue avec l’équipe de comédiens du Café-Théâtre depuis près de six ans.

«La pièce m’a beaucoup touchée. Nous avons tous vécu une crise un jour ou l’autre, nous avons tous des référents. Elle vient me chercher par sa sensibilité et l’amour avec lesquels elle a été écrite», confie la metteure en scène.

Introspection

Les six comédiens raconteront donc l’histoire d’Olivier, qui décide de tout quitter: emploi, conjointe, famille. Dans sa quête pour se retrouver, il débarque dans un petit logement plutôt modeste.

Le personnage fera alors la rencontre de personnages éclatés, qui l’influenceront. Dany, héros tragique qui veut l’entraîner dans son délire autodestructeur, Sylvie, l’envoûtante, Monsieur Picard, le concierge pourvoyeur et Alexe, de retour d’une longue errance, seront placés sur la route d’Olivier, pour le meilleur et pour le pire.

Olivier retrouve aussi Marilyne, son ancienne amoureuse, qui multiplie les efforts pour sortir son ami de ce gouffre.

Les amis d’abord

Une chimie entre les comédiens s’est rapidement développée, eux qui collaborent depuis de nombreuses années.

«Je suis extrêmement fière d’eux. Ils sont des amis d’abord et avant tout», ajoute Katia Boscher Abdelmoula.

Pour sa première expérience de mise en scène, elle n’a pas hésité à suivre des conseils tant pour la musique que pour la scénographie.

La beauté du monde sera présentée du 23 septembre au 22 octobre, tous les vendredis et samedis à 20h au Café-Théâtre de Chambly.

Rens.: 450 447-2953.