Des livres pour les centres de femmes

L’autrice, humoriste, blogueuse, conférencière et musicienne Anne-Marie Dupras offre vingt-quatre exemplaires d’un de ses livres aux centres de femmes Ainsi soit-elle et la Maison Simonne-Monet-Chartrand.

Elle est la femme derrière le populaire blogue Ma vie amoureuse de marde (MVADM), suivi par plus de 42 000 abonnés. Découlent de ce blogue des podcasts, des conférences, des livres, etc. Dans le cas présent, c’est son livre Le compagnon du cœur brisé, complément de son livre Ma vie amoureuse de marde, qu’elle offre en douzaines aux organismes chamblyens.

« J’ai fait ce livre au départ pour les gens qui ont perdu espoir de la vie de couple, de l’amour. En le faisant, j’ai réalisé qu’il parlait davantage du bonheur qui passe par soi-même. Pour moi, le cœur brisé ne s’associe pas nécessairement à un bris causé par quelqu’un d’autre. Parfois, on se le brise soi-même. Le livre s’avère donc un guide pour prendre soin de soi, de son âme, de son cœur et se mettre en priorité. C’est devenu un outil pouvant servir à quiconque et je me suis dit que ça se prêtait bien aux femmes qui sont en transition pour de multiples raisons », précise l’autrice, qui passe aussi le message de cesser de vouloir l’amour à tout prix au point d’en endurer l’inacceptable.

« Je rappelle qu’il y a des gens en couple qui en ont une, vie amoureuse de marde, et ça, on n’en parle pas assez. » – Anne-Marie Dupras

Blogue MVADM

Né d’une écœurantite aiguë de quand on lui demandait ‘’pis, as-tu rencontré quelqu’un?’’ ou ’’es-tu encore toute seule?’’, le blogue MVADM a été baptisé en lien avec l’image que l’on peut se faire d’une vie sentimentale de célibataire, soit une vie amoureuse de marde. Or, Anne-Marie Dupras nuance ce regard parfois trompeur et biaisé d’une société glorifiant et léchant le portrait du couple. « Je rappelle qu’il y a des gens en couple qui en ont une, vie amoureuse de marde, et ça, on n’en parle pas assez. Au même titre qu’être célibataire ne rime pas avec tristesse sentimentale. Je publie du matériel qui fait rire, réfléchir, rarement vide de sens. Les gens ont beau être en couple, ils demeurent sur la page tout de même, car c’est du matériel qui ratisse large et qui englobe beaucoup de gens. »

L-100k lisse

La corde humoristique, à son arc multidisciplinaire, est variable. Anne-Marie Dupras peut faire rire en solo mais fait également partie du trio féminin Le Projet Stérone, qui est « un show de filles, par des filles, composé à 100 % de femmes, devant comme derrière la caméra », au sein duquel les hommes sont les bienvenus. Reconnu, entre autres, pour ses capsules sur le Web, le trio a frappé un grand chelem avec sa vidéo Crème de face L-100k lisse, vue plus de 1,7 million de fois sur les réseaux sociaux.

« L-100k lisse est devenue une expression consacrée. Le message, qui finalement est directeur avec mes autres projets, est d’arrêter d’attendre après les autres pour te faire dire si t’es bonne, si t’es fine, etc. Sinon, tu vas passer ta vie à attendre. Cessons d’attendre l’approbation des autres. La vidéo a donc beaucoup résonné chez les femmes, car chacune a besoin de dire qu’L-100k lisse de toutes les photos lui dictant ce à quoi elle doit ressembler », complète l’artiste féministe.

Outre Le compagnon du cœur brisé, la plume d’Anne-Marie Dupras a donné naissance aux livres Ma vie amoureuse de marde (2014), Une fois c’t’une fille... (2015), Moments de maman (2016) et Orgasmes à la carte (2019).

Réactions des centres de femmes

« J’ai été initiée à Le Projet Stérone grâce à la fameuse crème L-100 k lisse. Lorsque madame Dupras nous a offert une douzaine de son dernier livre, Le compagnon du cœur brisé, ce fut immédiatement avec le sourire aux lèvres qu’il fallait accepter de recevoir ce vent de fraîcheur dans un monde où les femmes en ont le plus besoin. Que ce soit avec des exercices, des citations, des réflexions, des quiz, etc., force est de constater que l’humour est toujours de la partie avec cette brillante femme qui a à cœur de faire du bien aux femmes en s’inspirant assurément de son vécu. Merci pour le ‘’déridage’’. En maison d’hébergement, on cultive l’humour aussi », témoigne Hélène Langevin, directrice générale de la Maison Simonne-Monet-Chartrand.

Plus de livres sont disponibles pour les organismes ou les gens dans le besoin à info@mavieamoureusedemarde.com.