Des histoires de vie représentées à travers des bijoux

Une dizaine de femmes ont exposé le bijou qu’elles ont confectionné au centre de femmes Ainsi soit-elle, le 10 octobre dernier, au Délires et Délices de Chambly.

Ces femmes ont participé à l’atelier Bijou narratif offert par Gabrielle Desmarais, joaillière de Chambly. L’atelier a été réalisé au centre de femmes Ainsi soit-elle, à Chambly. Il consistait à créer un bijou inspiré de « notre histoire de vie », révèlent Guylaine Tremblay et Carole Bilodeau, deux des dix femmes ayant participé è l’exercice.

La Chamblyenne Guylaine Tremblay a opté pour confectionner un bracelet. Le bijou se trouve à être l’éloge des « amitiés de femmes » qu’elle a eues dans sa vie. « Mes amitiés ont façonné ma vie, mes voyages, j’y ai même trouvé un mari », raconte la femme de 61 ans, qui a œuvré professionnellement dans des « univers de femmes », soit l’éducation et la coiffure. C’est, en effet, l’une de ses amies qui lui a présenté l’homme qui accompagne ses jours.

Initialement, elle avait l’intention de créer une bague. De fil en aiguille, c’est plutôt devenu un bracelet contenant huit plaquettes qui dépeignent divers moments importants : un voyage, une activité, etc.

Guylaine Tremblay fréquente le centre de femmes Ainsi soit-elle. C’est une amie qui lui a suggéré le lieu. « Il y a un lien d’appartenance. On y échange sans jugement. On peut se dévoiler », résume-t-elle.

Découvrir sa bonté intérieure

Carole Bilodeau a, quant à elle, fabriqué un collier qui raconte son parcours de vie. « Ce bijou m’a permis d’entrer en contact avec mon passé. J’ai découvert que je suis une personne merveilleuse. J’ai découvert la grande générosité en moi et ma bonté », définit la Chamblyenne, qui a plus de 25 ans de bénévolat à son actif.

Elle mentionne au passage son parcours difficile relativement aux épreuves qu’elle a vécues. « Je ne me suis pas apitoyée sur mon sort. J’ai mis à contribution la personne que je suis », avance Mme Bilodeau. Sur son bijou, on dénote entre autres le symbole du Relais pour la vie, un rappel à la proche aidante qu’elle est, ainsi que le logo de la Ville de Chambly. « J’aime ma ville », expose la femme qui, à 55 ans, met l’accent sur la résilience, la compassion et l’indulgence.

Carole Bilodeau évoque s’être mise à côtoyer le centre de femmes Ainsi soit-elle pour « briser l’isolement, sortir de la maison et apprendre à dealer avec d’autres femmes. Le côté féminin a toujours été difficile pour moi. Ça a toujours été plus facile pour moi d’interagir avec les hommes », établit Mme Bilodeau. 

À propos de Gabrielle Desmarais

Gabrielle Desmarais, designer-fondatrice de la gamme de bijoux éponyme, est issue d’une formation en joaillerie à l’École de joaillerie de Montréal et d’un perfectionnement intensif à la réputée Alchimia Contemporary Jewellery School de Florence, en Italie.

Après quelques années, principalement axées sur la création de pièces uniques sculpturales, Gabrielle décide, en 2014, de réorienter sa pratique et de mettre sa création au profit d’une ligne de bijoux audacieuse et inspirée. En misant sur des matériaux de qualité, un bon design, la revalorisation de l’artisanat et la durabilité, Gabrielle Desmarais reflète l’esprit même du processus slowmade (la qualité qui prime sur la quantité).

Fortement inspirée par les arts visuels et l’architecture associés au mouvement Bauhaus, Gabrielle adhère grandement à ce courant cherchant à favoriser le rapprochement entre l’art et l’artisanat. Ses créations fusionnent donc le design, les métiers d’art et la mode, afin de créer des bijoux fonctionnels et originaux, faits de matériaux précieux.

Les bijoux Gabrielle Desmarais ont à cœur de célébrer la féminité dans toute sa force, sa singularité, son unicité, son originalité et son Indépendance.