Des balados pour l’eveil artistique des petits

Culture Montérégie a lancé récemment quatre balados sur l’éveil artistique des tout-petits par des experts de l’univers du théâtre, de la musique, du folklore et des arts visuels.

Ces balados ont pour but d’inspirer, de partager des connaissances et de stimuler l’offre culturelle pour les tout-petits en Montérégie. Ils ont été enregistrés devant public à l’occasion d’un mini-colloque qui s’est déroulé le 12 février dernier.

La première baladodiffusion a pour thème les chansons enfantines traditionnelles et folkloriques. Hélène Boucher, professeure en pédagogie musicale à l’UQAM et chercheure sur l’effet de la musique dans le développement des enfants de 0 à 5 ans, livre un vibrant plaidoyer pour la chanson traditionnelle comme courroie de transmission de notre culture et liant social.

Le deuxième balado donne la parole à Patricia Boyer, responsable des programmes éducatifs du Musée des beaux-arts de Montréal. Elle propose des pistes de réflexion et des façons d’aborder les œuvres d’art avec les tout-petits.

Le troisième a pour thème les sens. Karine Gaulin, directrice artistique des Chemins errants, explique comment utiliser les sens pour rejoindre les petits enfants et les bébés. Pour ce faire, elle s’est appuyé sur les processus de création qu’elle emprunte.

Le dernier balado amène Nicole O’Bomsawin, anthropologue, muséologue et artiste, à témoigner de sa découverte quant aux bienfaits qu’apportent aux enfants à qui elle enseigne, les danses des peuples de l’Est dont elle est issue.

Il est possible d’écouter ces balados au culturemonteregie.qc.ca/balados-eveil-tout-petits/. (MV)