De la banque à la peinture
CHAMBLY. Danielle Nadon exposera à la Galerie mp tresart pendant trois mois. Cette artiste de Chambly fait parler d’elle un peu partout depuis quelques années.
Passionnée par la peinture depuis toujours, Danielle Nadon, banquière de formation, décide à 61 ans, au retour d’une méningite aussi subite que sévère, l’urgence de se réaliser. L’artiste peintre est née.
Pendant trois mois, du 1 octobre au 31 décembre, elle exposera à la Galerie mp tresart avec une vingtaine d’artistes du Québec et de la France dans le cadre du collectif de miniatures intitulé Jardins secrets.
« Je vais exposer huit petits tableaux de 13 cm sur 13 cm où les couleurs seront à l’honneur. J’ai réalisé les encadrements et je les ai également peints d’une des couleurs que l’on retrouve dans le tableau. Mis côte à côte ça fait un petit jardin secret », explique l’artiste peintre.
Ce thème cherche à démystifier ces lieux intimes, sacrés ou interdits qui vivent en chacun de nous afin d’en faire rayonner toute la beauté.
Ses huit tableaux sont des réalisations spécialement conçues pour la galerie. Elle en a réalisé déjà une cinquantaine qu’elle considère comme des « petits bijoux ». Sa passion pour les formes et les couleurs, la brillance et la texture lui confirment que son besoin est viscéral. Elle se donne à fond et ses œuvres remportent des premières places au vote du public de l’AIBAQ à maintes reprises. Elle participe à des expositions-concours internationales et ses œuvres présentées sont primées (Certificat de Grande Distinction en France, médaille de bronze en Belgique). Aujourd’hui il est possible de retrouver les œuvres de la Chamblyenne dans sa ville de résidence, à la galerie Miss Rey, sur l’avenue Bourgogne.
Démarche artistique
« Je suis une artiste autodidacte et passionnée. Mon âme est fébrile comme celle d’une enfant et se dévoile à travers mes créations. Mes sujets préférés m’emportent vers des horizons inconnus. La terre, l’espace, le ciel et l’eau m’inspirent et j’explore alors les médiums qui me semblent appropriés. Je goûte au bien-être produit par mon accomplissement dans la couleur, la forme, et la texture; mon épanouissement grandit.
Peinture et écriture
Danielle Nadon n’a jamais essuyé un refus dans la galerie et voue une reconnaissance sans nom à la propriétaire Mélanie Poirier qui a fait de son entreprise un outil pour promouvoir l’art de différentes façons. « Mélanie Poirier est une femme très engagée. Elle n’a pas qu’une galerie d’art, elle aide les artistes à se propulser, elle est éditrice, elle peut nous donner des informations en ligne de toutes sortes, comme les avantages fiscaux pour les artistes. Elle est très active »
Mme Poirier a d’ailleurs reçu le prix coup de cœur du public de la Chambre de commerce de Drummondville.
L’exemple de l’entrepreneur semble inspirer le milieu artistique. C’est peut-être un peu grâce à elle que Mme Nadon lancera bientôt avec sa sœur son premier livre étant un mélange de peinture et de textes.
« Ma sœur est passionnée par l’écriture, moi de la peinture. Dans un recueil de 40 peintures et de 40 textes, l’un inspirant l’autre à tour de rôle, nous exprimerons notre ressenti intérieur au moment de la confection de nos œuvres. » Le premier livre de l’artiste sera lancé au futur Pôle du savoir à la fin de l’été prochain. « Nous avons eu l’autorisation de la Ville. Nous travaillons encore sur ce projet. »
Plusieurs rendez-vous
Le 3 novembre, entre 14 h et 17 h, aura lieu le vernissage du collectif Jardins secrets. Durant cet événement, Kelowna Chauvin sera au chant Diane Dubois proposera au public sa poésie. Tout le public est invité au 220, rue de l’Hôtel-de-Ville, à Durham-Sud. L’entrée est gratuite.
Les 20 et 21 octobre, elle participera à une exposition avec l’Association des artistes peintres affiliés à la Rive-Sud (AAPARS).
À partir du mois de janvier, elle sera de nouveau exposée pendant trois mois à la Galerie mp tresart.
Les 24 et 25 novembre, elle sera à Chambly, lors du salon des arts à la ferme Guyon.