Composer avec passion grâce au piano public

MUSIQUE. Amoureux de la musique, le Chamblyen Robert Labrosse a ravivé sa passion grâce au piano public implanté l’année dernière à la place de la Seigneurie. Quatre de ses compositions se sont même mérité des honneurs au Musescore World Championship.

«En tant que compositeur autodidacte, j’apprécie beaucoup la communauté MuseScore dans laquelle je retrouve des compositeurs et orchestrateurs de tous niveaux, avec qui j’ai le plaisir d’échanger […], qui me permettent d’évoluer en musique», soutient M. Labrosse.

Sur cette plateforme, il a partagé 49 compositions et deux arrangements musicaux de pièces musicales populaires.

Souffrant d’un trouble de personnalité limite, M. Labrosse vulgarise par la musique ses différentes émotions. Il communique par le biais de ses compositions les tourbillons émotifs auxquels il fait face au quotidien.

«Depuis que j’ai découvert MuseScore, j’ai repris goût à la vie. J’ai découvert un projet de vie que je pouvais réaliser chez moi, avec mon petit ordinateur portable, pour le plaisir de créer», se réjouit le compositeur.

Des projets sur la table

Alors qu’il jouait au piano public de Chambly, le musicien a fait la connaissance d’une productrice d’émissions jeunesse. Bien qu’il ne puisse en dévoiler les détails pour l’instant, M. Labrosse composera la trame sonore pour un projet pilote.

Il collabore également avec Eugénie Dumais, une auteure qui écrit actuellement les paroles d’une pièce élaborée pour le temps des Fêtes. M. Labrosse souhaite qu’une chorale puisse l’interpréter dès cet hiver.

Il a aussi travaillé sur une pièce pour les armoiries de sa famille, dont le slogan l’inspire: «Que je suive ma destinée!»

«Après avoir laissé une trace de mon passage sur Internet en me portant à la défense des personnes aux prises avec un problème de santé mentale, je trouvais important de laisser un héritage positif de mon passage sur terre», termine Robert Labrosse.