Caffè musica: Un hommage à Bach bercé au saxophone

Le Quatuor de saxophones Nelligan fera découvrir le « testament musical » de Jean-Sébastien Bach, L’Art de la fugue, le 22 octobre au Fourquet Fourchette, dans le cadre des concerts Caffè musica.
« Nous sommes déjà venus jouer à Chambly pour un concert un été. C’était très beau, nous étions au bord de l’eau et on en garde de bons souvenirs », lance Jean-François Guay, l’un des membres fondateurs de la formation musicale.
Au départ, il avait lancé le quatuor avec Michel Éthier, après leurs études. Il enseigne aujourd’hui à l’Université de Montréal. Deux de ses étudiants se sont greffés au groupe, pour combler des départs.
« C’est comme une relation de couple, on doit faire des compromis. Comme Michel et moi venons de la même école et que nous sommes avec deux de mes anciens élèves, on s’entend plutôt bien. Sur le plan musical, ça se marie bien », constate le musicien.
Composé d’un saxophone soprano, alto, ténor et d’un baryton, le quatuor explore le répertoire classique et moderne.

« L’Art de la fugue, c’est en quelque sorte son testament musical. C’est une œuvre qu’il n’a pas finie. La pièce est très expressive et profonde. »
— Jean-François Guay

Jean-François Guay s’est intéressé au saxophone, estimant que les possibilités sont grandes pour cet instrument, relativement nouveau. Selon lui, le sax permet une diversité du répertoire, du jazz au classique et a encore beaucoup à montrer pour se faire connaître. Il voulait ainsi « défricher et devenir un pionnier » de son instrument.
« Notre groupe est similaire à un quatuor à cordes, compare M. Guay. Nous ne jouons pas dans le même registre et nos sonorités se mélangent, mais le saxophone est un instrument qui nous permet de jouer dans différents styles. »

Monument

Selon le saxophoniste, L’Art de la fugue est une œuvre monumentale de l’histoire de la musique. D’une durée de près d’une heure, elle exploite les sonorités classiques et le thème baroque propre à Bach.
« C’est en quelque sorte son testament musical. C’est une œuvre qu’il n’a pas finie. La pièce est très expressive et profonde », décrit Jean-François Guay.
Au cours de leur prestation, les quatre musiciens souhaitent transporter le public dans cette atmosphère intime. Ils ont pour mission de rendre ce genre de musique accessible. « C’est certain que c’est plus difficile intéresser les jeunes à ce type de musique, mais personne ne peut être insensible à une telle pièce », assure M. Guay.
Jean-François Guay, Michel Éthier, Corinne Lanthier et Alfredo Mendoza Ahuatzin donnent rendez-vous au public de la région au Caffè musica le 22 octobre. Les billets sont en vente au Centre administratif et communautaire de la municipalité, à la bibliothèque et au restaurant Fourquet Fouchette.
Renseignements : 450 658-1778