Bières et Saveurs: place aux producteurs d’ici

Le festival Bières et Saveurs revient pour une 16e année sur le site du Fort-Chambly, du 1er au 4 septembre. Un gala d’humour, des conférences sur le cidre, une rencontre avec des brasseurs américains s’invitent à la fêt

Ce rassemblement brassicole réunit 66 microbrasseries, 16 vignobles et cidrerie, ainsi que 27 kiosques agroalimentaires.

« Cette année marque un virage vers les stations locales. Les grands conglomérats de la bière céderont leur place aux petites microbrasseries, permettant d’ajouter huit places supplémentaires pour les joueurs d’ici », a mentionné le porte-parole de l’événement, Jeff Boudreault.

Le site a été revu cette année, pour permettre aux festivaliers de profiter pleinement du terrain bucolique qu’offre le bassin de Chambly. Les kiosques seront ainsi tournés de côté, pour offrir une terrasse nature aux visiteurs.

« Les kiosques seront face au bassin pour regarder les remous, en étant mous », a plaisanté le comédien à la conférence de presse, le 21 juin.

Un point d’eau a été ajouté au paysage, où il sera possible de remplir les bouteilles et les verres gratuitement. Cette initiative vise à réduire la quantité de plastique jetée au cours de cette fin de semaine.

L’espace ludique Randolph se joint à l’événement, en proposant des jeux géants et des jeux de société. L’Espace famille Ville de Chambly a toujours sa place sur le site.

« On souhaite poursuivre notre évolution pour toujours nous renouveler afin de livrer un événement de qualité, à la hauteur des attentes », a promis le président de l’organisme organisateur, Concept B, Luc Rousseau.

« Je suis en amour avec ce festival et en amour, je suis un gars fidèle. Je brasse maintenant à la maison. C’est cette passion-là que le festival m’a apportée », a renchéri le porte-parole.

Variété

Le groupe rap électro Radio Radio donnera le coup d’envoi aux prestations musicales cette année, le vendredi, à la scène Unibroue.

Les humoristes François Bouliane, Alexandre Bisaillon et Matthieu Pepper mettront la table peu avant, vers 17 h, dans un gala d’humour sur la scène Farnham Ale & Lager.

Mononc’Serge prendra le relais à 18 h, alors qu’Émile Bilodeau sera en spectacle le lendemain. L’auteur-compositeur-interprète Joseph Edgar, découvert par le succès de la chanson Espionne russe, foulera les planches dimanche.

Le festival se terminera sous des airs de rock indé grâce à la prestation de Xavier Caféine.

Financement

La Ville a majoré sa subvention à 25 000 $ cette année au festival, en plus d’offrir un soutien technique de 57 630 $.

« Bières et Saveurs, c’est comme le Carnaval de Québec et l’international des Montgolfières. C’est devenu notre trademark. C’est un événement familial qui permet à Chambly de rayonner », a avancé le maire, Denis Lavoie.

Pour une bonne cause

Le festival s’associe cette année à Leucan pour le projet Ça brasse pour le cancer. Plusieurs exposants concocteront pour l’occasion une bière spéciale et remettront 1 $ par bière vendue à l’organisme.

Les dons seront également amassés à la billetterie en ligne, ou encore sur les lieux de l’événement.