Beaucoup d’impacts pour le Café-Théâtre de Chambly

À la suite des directives du gouvernement concernant la COVID-19, le Café-Théâtre de Chambly a dû suspendre ses productions jusqu’à nouvel ordre. Ceci a eu des conséquences sur les personnes impliquées, mais a également causé des pertes financières.

Une équipe était en train de présenter la pièce Un simple soldat. Les comédiens ont pu jouer seulement deux semaines plutôt que les cinq prévues. Les représentations de la pièce Les monologues du vagin, qui devait suivre, ont toutes été annulées ainsi que les ateliers de théâtre, prévus en mai et juin.

Jean-Alexandre Côté, codirecteur artistique de l’organisme, mentionne « outre le fait que les équipes ont vu leurs efforts coupés nets lorsque nous avons dû annuler des représentations et répétitions, nous accusons des pertes financières importantes ».

Il estime à environ 1 000 $ les revenus par représentation en cumulant la vente de billets et les recettes réalisées au bar. Ce qui porte le compte, jusqu’à présent, à plus de 10 000 $. « De plus, étant locataire (du local où ont lieu les répétitions et les représentations), les pertes de revenus s’ajoutent au paiement du loyer. Heureusement, la Ville de Chambly, propriétaire de nos locaux, s’est montrée ouverte à un arrangement », dit-il.

Reprise

Pour l’instant, aucune date n’est fixée pour le retour des activités. « Nous ne pourrons pas être prêts en claquant des doigts lorsque le gouvernement autorisera la réouverture des salles de spectacles. Nous devrons assumer un délai pour la préparation », indique le codirecteur artistique.

« Outre le fait que les équipes ont vu leurs efforts coupés nets lorsque nous avons dû annuler des représentations et répétitions, nous accusons des pertes financières importantes. » – Jean-Alexandre Côté

Différents scénarios sont envisageables pour la reprise. Les membres du conseil d’administration et la direction artistique demeurent en communication. « Nous discutons des possibilités même si la situation reste dans le flou », mentionne M. Côté.

Il ajoute que selon le moment où ils pourront reprendre, il y aura sûrement également un impact sur la saison 2021. En plus des deux qui ont dû être arrêtées, quatre autres productions étaient à l’agenda cette année ainsi que deux ateliers de théâtre.

« Il se peut que nous reprenions là où nous nous sommes arrêtés et repoussions les autres productions en 2021. Tout cela va dépendre des décisions des gouvernements. Pour l’heure, tout est repoussé jusqu’au 31 août. Chaque changement de date nous force à réviser nos plans », affirme-t-il.

Ce report comporte également certaines problématiques, dont la disponibilité l’an prochain des comédiens et metteurs en scène, qui se sont engagés cette année, puisqu’ils le font tous bénévolement.

« Évidemment, nous souhaitons pouvoir reprendre le plus tôt possible, mais nous sommes conscients que, pour le moment, les efforts doivent être mis sur le respect des règles de sécurité émis par les gouvernements. Nous rouvrirons une fois que nous serons assurés qu’il n’y aura plus de danger, tant pour nos membres que pour nos spectateurs », conclut M. Côté.