Après un premier roman: encore bien des projets pour Danielle Decoste

LITTÉRATURE. Un an après la sortie de son premier roman, Pour l’amour d’un choix, l’auteure Danielle Decoste rencontrera ses lecteurs lors d’une séance de signatures au Presse Café de Chambly, les 12 et 13 novembre.

Depuis la parution de son premier ouvrage, Mme Decoste déborde d’énergie et mène de front plusieurs projets artistiques.

Elle travaille présentement à l’élaboration de capsules diffusées sur sa page <I>Facebook<I> où elle encourage ses abonnés à adopter une bonne habitude par mois. Elle songe également à produire un recueil de pensées et de photos.

Dans la version originale de son roman, elle avait ajouté des poèmes dans son récit, qui ont été retranchés lors de l’édition. Danielle Decoste aimerait les publier.

«Je suis une personne créative. C’est le ressenti qui me guide», affirme la Chamblyenne.

La vie comme un casse-tête

Pour l’amour d’un choix relate l’histoire de Marie-Ève, une jeune femme de 18 ans qui tombe enceinte. Puisqu’elle ne veut pas entretenir une relation avec le père, la jeune femme sera confrontée à des choix importants.

Cette histoire d’amour fait lumière sur la façon dont la vie apparaît souvent comme une suite d’imprévus et d’événements sans liens, qui finissent toujours par s’emboîter les uns aux autres.

«C’est comme les pièces d’un puzzle, on ne sait jamais où elles vont jusqu’au moment où l’on arrive à la fin», image l’auteure.

Un long processus

L’auteure a repris Pour l’amour d’un choix, 25 ans après avoir commencé la rédaction. À l’époque, elle avait rédigé la première moitié de l’ouvrage.

«L’histoire a grandi avec moi. Les pensées changent, le style évolue. En vieillissant, on prend plus d’assurance et on comprend mieux la vie», croit-elle.

Le décès de sa mère d’un cancer du poumon a poussé l’auteure à remettre une partie des profits de la vente de son roman à la Société de recherche sur le cancer.

Une copie de Pour l’amour d’un choix, sera tirée parmi les participants à la séance de signatures chez Presse Café. Danielle Decoste sera également au Salon du livre de Montréal le 19 novembre, de 9h à 20h.