Apprendre à tout âge

Olivine Briand et Jean Fortin font partie du comité d’organisation de l’Université du troisième âge (UTA) à Chambly. Pour eux, se cultiver n’a pas d’âge.

La dernière conférence de la session actuelle de l’UTA a lieu mercredi au Pôle culturel de Chambly. Olivine Briand, 74 ans, attend du monde. « Nous comptons au total 135 membres qui assistent aux huit conférences par session. La Ville nous prête les lieux et, si des frais sont nécessaires, c’est l’Université de Sherbrooke qui finance. Nous sommes une organisation sans but lucratif et travaillons totalement bénévolement. »

L’UTA permet aux personnes de 50 ans et plus d’avoir accès à un savoir, un peu comme le fait une faculté. Mais ici, pas d’examen ou autre notation. Juste le plaisir d’apprendre. « Nous sommes inscrits pour nous renseigner sur divers sujets, ajoute Jean Fortin, 73 ans. On accède à du contenu très intéressant dans plusieurs matières comme l’astronomie, la musique, les sciences ou l’histoire. Au total, chaque session compte huit conférences. De notre côté, nous voulons varier au maximum les sujets pour susciter l’intérêt dans le public. » Les conférenciers sont évidemment diplômés dans leur domaine.

Du savoir abordable

Olivine Briand et Jean Fortin font partie du comité d’organisation pour l’antenne de Chambly. Une nécessité, selon l’ancienne enseignante. « On voulait un comité qui puisse renseigner les gens dans la ville, explique-t-elle. Nous avons fait des études universitaires par le passé et c’est l’occasion de continuer à se cultiver. » Chaque conférence dure deux heures et demie et il est possible de participer à quatre d’entre elles pour 65 $ ou bien aux huit pour 85 $. « Le prix est vraiment abordable pour le contenu proposé, estime Olivine Briand. C’est pourquoi nous faisons la promotion de cette initiative. »

Les inscriptions pour la session d’été ouvrent le 3 avril sur le site Web de l’Université de Sherbrooke.