8e Festival Multiculturel de Chambly

Événement phare à Chambly depuis 2011, le Festival Multiculturel de Chambly se déroulera les 6, 7 et 8 juillet prochain. Pour ce 8e rendez-vous, c’est sous le thème « Fêtons ensemble ! » que les festivaliers pourront profiter des activités, toutes gratuites, sur l’avenue Bourgogne.
Le directeur général de l’organisme Bourgogne Avenue Multiculturelle (BAM), Pierre Cardinal, indique qu’à l’habitude un pays est représenté chaque année, mais en 2018, nous voulons être réunis pour fêter ensemble. Maintenir une saveur locale est également un moteur important de ce festival.
« Le BAM est membre de la Chambre de commerce et sa vision repose sur l’achat local pour la durée de l’événement. Les restaurateurs et les commerçants offrent de façon bénévole l’aide requise à la réalisation de ce projet. Les quais nécessaires pour les feux d’artifice nous sont prêtés par l’entreprise Dock Industries, qui est située dans le quartier industriel, ici à Chambly. Le chef artificier est aussi un résidant de Chambly », souligne M. Cardinal.

De plus en plus de visiteurs

En 2012, le festival avait attiré un peu plus de 10 000 visiteurs. En 2015, 15 000 personnes se sont déplacées, tandis que l’édition 2017 a franchi le cap des 20 000 visiteurs. M. Cardinal a souligné durant la conférence de presse qu’il souhaitait dépasser ce nouveau sommet cette année.

« Les restaurateurs et les commerçants offrent de façon bénévole l’aide requise à la réalisation de ce projet. Les quais nécessaires pour les feux d’artifice nous sont prêtés par l’entreprise Dock Industries, qui est située dans le quartier industriel, ici à Chambly. Le chef artificier est aussi un résidant de Chambly » – Pierre Cardinal

Pour sa part, le maire Denis Lavoie tenait à rappeler que cette activité rassemble les familles et les communautés habitant la ville de Chambly.
« Sur 20 000 personnes, j’estime que 80 % de la clientèle durant le festival sont des gens qui résident à Chambly. Je dis cela parce que je reconnais tous les visages lorsque je me promène sur l’avenue Bourgogne. »

Au programme

Un feu d’artifice sur le bassin samedi à 22 h. Une parade d’automobiles Ferrari sur l’avenue Bourgogne dimanche à 13 h. Des amuseurs publics, musiciens de rue, danseurs, chanteurs, maquilleuse ainsi que des spectacles variés seront de la fête tout au long de la fin de semaine. En plus cette année : une exposition de voitures anciennes avec la participation du VAQ (Voitures Anciennes du Québec).
Les activités se dérouleront sur l’avenue Bourgogne (entre les rues Maurice et Fréchette) qui sera piétonnière samedi de 12 h à 23 h et dimanche de 11 h à 21 h 30.