Plus de 25 000 billets vendus pour la tournée Top minou de Bleu Jeans Bleu

Du bleu argenté

La formation Bleu Jeans Bleu (BJB), dans laquelle François Lessard, propriétaire du Centre musical EMF de Chambly, joue de la guitare, a reçu un billet d’argent pour ses 25 000 billets vendus lors de sa tournée Top Minou. C’est le Bonhomme Carnaval qui a remis au groupe la plaque certifiant l’exploit, alors qu’il se produisait dans le cadre du Carnaval de Québec. Le journal s’est entretenu avec le chanteur du quatuor, Mathieu Lafontaine, alias Claude Cobra.

Quel regard portez-vous sur votre parcours des cinq dernières années, depuis la sortie de la chanson Coton ouaté, visionnée plus de 17 millions de fois sur YouTube?

On se pince encore. On se rend compte que ça se maintient. En sortant l’album/tournée Top Minou, on savait que l’on avait beaucoup de dates (de spectacles) et que la réception était bonne, mais on s’est demandé si l’on était capables de surfer sur ce buzz-là et c’est drette ça qui est en train d’arriver. On se compte bien chanceux.

Les spectacles s’enchaînent, dont certains à Winnipeg, à Halifax, à Edmundston ou encore à Moncton. À quoi ressemblent la demande et le public à l’extérieur du Québec?

Quand on se rend dans des endroits comme ça, on s’aperçoit que les communautés francophones ailleurs au pays sont méga-réceptives. Beaucoup se sont préparées. Quand ces événements sont organisés, les endroits où l’on va font un bon topo sur qui s’en vient. Et Coton ouaté a fait quand même un bon bout de chemin. On en est témoins partout où l’on va en français, au Canada. On est tout le temps bien surpris que le monde connaisse les tounes et que ça se déplace avec une attitude de crinqué.

BJB a fait la chanson d’ouverture d’Infoman 2023. Ce genre de projet doit être stimulant pour la créativité, non?

C’est cool au boute. C’est le fun qu’ils aient pensé à nous. On était pas mal occupés en novembre, quand on devait faire ça, mais c’est le genre de proposition que tu ne peux pas refuser. Ben, tu peux là… mais on comprend les répercussions que ça a que d’être le groupe qui fait la chanson de ce show bien présent à la fin de l’année et que beaucoup de monde regarde. Encore, c’est pas pour installer BJB sur la map que de rester présent. Les Bleus sont encore à fond les ballons et on prend ces opportunités à bras ouverts. 

Avez-vous du nouveau matériel en progression ou est-ce Top Minou qui roulera encore pour un certain temps?

On est encore en tournée jusqu’en décembre, mais tranquillement, les idées commencent à arriver un peu naturellement. Après, on va se pencher sur un autre album. Je commence à prendre des notes pas mal. J’ai des filons, des thèmes, des airs, etc. Tant qu’il y a des idées, on pellette ça dans la cour du travail que l’on va faire pendant l’année off après la tournée. 

En décembre dernier, la chanson Bacon en bedaine s’est faufilée parmi le top 20 de Sirius. Ti-Claude Cobra a-t-il une technique pour faire cuire du bacon torse nu tout en épargnant son duvet de chest?

Il assume! Je ne cours pas après la douleur, mais il y a quand même un ti-buzz à le faire en bedaine. Et j’aime mieux une petite brûlure de temps en temps que de cochonner un chandail. La dernière cuisson, j’ai intégré un tablier pour la première fois de ma vie parce que j’étais en bedaine et, après deux ou trois postillons, je me suis dit qu’il fallait que je fasse de quoi. Finalement, peut-être que je vais adopter le tablier. Pour information, je le fais croustillant. 

En novembre dernier, BJB a sorti le vidéoclip Crazy carpet. Ti-Claude, amateur de sports extrêmes, entend-il appliquer des pressions sur le comité olympique en vue d’en faire une discipline officielle?

Ben oui! On est en discussion. C’est pas mal one way, je n’ai pas beaucoup de retour. Mais je considère que la relance est pertinente et que c’est un sport magnifique.

Le mois de février a été anormalement chaud. Ti-Claude en est-il déjà à polir la coque de sa régate?

Ti-Claude a vendu son beau Glastron 87 (bateau) l’année passée. La cuirette beige commençait à fendre, faque au lieu de le recouvrir, il commence à contempler l’idée de changer de véhicule d’eau.