Une guignolée attendue

Cette année, la guignolée sera bien différente, et devra se passer de nombreux bénévoles qui prévoyaient sillonner les rues pour aller à la rencontre des donateurs.

La plupart des collectes pour la guignolée se feront par dons postaux et virtuels. Les organismes optent en majorité pour des points de dépôts plutôt que pour le déploiement de bénévoles, tandis que d’autres plus téméraires s’arment de mesures préventives supplémentaires pour pouvoir rendre visite aux citoyens. La traditionnelle guignolée des médias, quant à elle, s’en remettra aux plateformes virtuelles pour recevoir les dons.

À Chambly

L’organisme Aux Sources du Bassin de Chambly a réimaginé sa campagne de la guignolée, dont la promotion débute cette semaine, et dont le slogan, « Cette année plus que jamais je donne », illustre l’importance de soutenir les plus démunis en cette période de crise. « On fera plusieurs annonces dans laquelle les dates officielles seront données, et on publiera des capsules vidéo en ligne, mais disons que la campagne sera différente cette année. Il n’y aura pas de porte-à-porte, ni à Chambly, ni à Carignan », explique Yolande Grenier, Directrice Générale de l’organisme.

Ceux qui préféreront faire des dons en se rendant directement sur le site des Sources pourront le faire. L’organisme prévoit toutefois mettre en place 5 points de dépôt pour y recevoir de l’argent et des denrées, incluant son propre local, 2 supermarchés IGA, la Ferme Guyon, ainsi que le Pôle culturel. Des bénévoles y seront présents 4 jours consécutifs pour y recevoir les dons, soit les 26 et 27 novembre de 16h à 19h, ainsi que la fin de semaine les 28 et 29 novembre, de 10h à 16h.

« Les gens ont tendance à nous apporter des produits de luxe (…) mais ce n’est pas ce qui est en demande. » – Yolande Grenier

On fait un appel aux dons de denrées basiques et non périssables, et de produits nettoyants et sanitaires. « Les gens ont tendance à nous apporter des produits de luxe, parfois même du caviar, avec les meilleures intentions du monde, mais ce n’est pas ce qui est en demande. Il faut aussi éviter les produits faits maison pour des raisons d’hygiène. », ajoute la Directrice.

Le photographe de Chambly, Nicolas Mithieux, a décidé de mettre plusieurs de ses photos en vente dans le cadre de la campagne. Tous les bénéfices de ses ventes seront remis à l’organisme Aux Sources du Bassin de Chambly.

À Richelieu

À Richelieu, on compte quand même faire du porte-à-porte mais dans le respect des normes sanitaires selon l’annonce officielle communiquée sur le site de la ville. Elle s’associe une fois de plus à l’organisme Entraide et Partage pour annoncer la tenue d’une guignolée, le 21 novembre prochain. Seuls les dons en argent seront acceptés lors de la tournée, et il sera possible pour les citoyens qui le désirent de se présenter avec leur véhicule à l’ancienne caserne de pompiers (200, Boul. Richelieu) pour remettre leurs denrées aux bénévoles présents.

La collecte aura lieu les 21-22 (9h à 17h) et 25 novembre (18h à 21h).