Une armoire désinfectante créée à Chambly

Afin de contribuer eux aussi à passer au travers de la pandémie, MTL technologie a créé une armoire permettant de désinfecter les outils de protection.

« Depuis le début de la pandémie, on se demandait ce qu’on pouvait faire. On a fait un brainstorming. Le président, Marc Bédard, a vu à la télévision qu’il manquait d’équipement de protection et que c’était difficile à trouver », explique Roberto Panetta, vice-président de l’entreprise de Chambly.

MTL technologie se spécialise dans la conception de réfrigérateur. « On a développé une armoire, similaire au frigo, mais avec des éléments pour tuer le virus. Il utilise la combinaison de deux technologies, soit la chaleur et un éclairage UV-C pour stériliser les articles », relate M. Panetta.

L’entreprise estime que cette technologie permettra de « sauver des vies et de l’argent ainsi que de réduire l’impact environnemental et présente une solution face à la pénurie d’équipement. »

Cette armoire de désinfection pourra stériliser les masques, les gants, les visières, les souliers et autres équipements. « Les surfaces intérieures de l’armoire sont réfléchissantes pour maximiser l’exposition à la lumière des articles à désinfecter. Les articles sont placés sur des crochets réglables sur un piédestal rotatif pour s’assurer qu’ils sont stérilisés de tous les côtés », mentionne M. Panetta.

« Pour l’instant, nous n’avons rien vu sur le marché qui offrait la combinaison des deux technologies comme nous. » – Roberto Panetta

Des tests

L’homme d’affaires se réjouit que son équipe ait réussi à créer un prototype en 23 jours. Des tests sont en train d’être effectués au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), afin de valider son efficacité.

Lorsque les tests seront concluants, l’entreprise chamblyenne pourra produire de 20 à 30 armoires par jour. « On le fait avec de l’équipement existant (l’enveloppe d’un réfrigérateur). C’est assez facile à faire pour nous. Le délai réside dans la livraison des pièces spécifiques pour la désinfection », indique le vice-président. Il assure toutefois que l’entreprise a déjà fait les commandes.

Lorsqu’il sera commercialisé, le produit pourra être utilisé dans les hôpitaux et les cliniques médicales, la clientèle visée par MTL technologie. M. Panetta mentionne que de leurs partenaires se sont aussi montrés intéressés à en avoir un. Par exemple, pour des entreprises dont il y a un partage d’équipements entre les employés. « Pour l’instant, nous n’avons rien vu sur le marché qui offrait la combinaison des deux technologies comme nous », souligne le vice-président.

L’entreprise a également entamé des discussions avec le Conseil national de recherches Canada afin d’obtenir du financement et un soutien technique supplémentaire.