Un Noël différent

Le gouvernement du Québec a autorisé, si la situation ne se détériore pas, les célébrations de Noël avec quelques proches sur une période de quatre jours. Le journal a fait un appel à tous afin de voir comment les gens célébreraient dans ces conditions.

Le virtuel, la distanciation, l’isolement préventif, des célébrations plus petites sont au cœur des témoignages des gens d’ici. Rappelons qu’il sera possible de voir dix personnes venant de trois foyers différents pour un maximum de deux jours entre les 24, 25, 26 et 27 décembre. Pour cela, le gouvernement demande de s’isoler sept jours avant et sept jours après. Ceux qui ne peuvent s’isoler ou qui présenteraient des symptômes doivent s’abstenir de voir d’autres personnes que celles de leur foyer.

L’une mentionne que ce sera comme à l’habitude avec ses parents. Cependant, une quarantaine de plusieurs jours sera respectée avant. Tout les achats seront réalisés d’avance. De son côté, Diane Brouillard et son conjoint joueront au père et à la mère Noël, vêtus d’un masque, en allant distribuer les cadeaux chez leurs quatre enfants. Une autre souligne que cette année, ça se passera par Zoom et que « le meilleur Noël sera pour 2021 ».

En petite famille ou avec distance

« Cette année, je fais don de moi pour les autres afin de réchauffer les âmes et les cœurs des gens. » – Jonathan Robillard

Pour certains, comme Karine Cabana, de Richelieu, Noël se passera principalement avec les membres de sa famille cette année, bien qu’ils prévoient au moins voir les grands-parents. « Ce sera une longue journée en pyjama à développer les cadeaux et à jouer à des jeux sous la musique de Noël. On va regarder des films de Noël en soirée et manger le repas traditionnel », dit-elle. Ce sera différent puisque habituellement, plusieurs rencontres avec la famille élargie ont lieu durant cette période.

D’autres, comme Christine Aubin, de Saint-Mathias-sur-Richelieu, ont une maison qui permet les repas en famille avec une distanciation. « Au lieu de faire une grande tablée, nous allons faire trois tables dans des pièces différentes. On va tous se voir et pouvoir discuter tout en respectant le deux mètres de distance. Les cadeaux seront déposés par famille dans chaque pièce et on déballera chacun à notre place », écrit-elle. Pour souper, ils encourageront un commerce alimentaire.

Jour de l’An

Pour certains, les célébrations se déroulaient principalement au Jour de l’An. « Dans ma famille, nous célébrons toujours au Jour de l’An et comme nous sommes environ 35, nous avons prévu, depuis plusieurs semaines, faire un 5@7 Zoom où tout le monde devra être chic. Notre échange de cadeaux sera une lettre écrite à la main et envoyée par la poste à la personne pigée. Noël, c’est plutôt intime avec mes fils et mon conjoint, mais la messe de minuit va me manquer », a écrit Manon Barbeau.

Seul

Pour quelques-uns, le temps des Fêtes se passera malheureusement seul pour des raisons de distance avec la famille, de gardes partagées ou de situation familiale.

Présent pour ses patients

De son côté, Jonathan Robillard, de Saint-Mathias-sur-Richelieu, un infirmier auxiliaire, tentera d’offrir un meilleur Noël à ses collègues. Il travaille pour une agence de placement spécialisée en région éloignée. Présentement, il effectue un contrat aux Îles de la Madeleine qui doit se terminer le 22 décembre.

« Je ne peux faire l’isolement volontaire.Donc, j’ai décidé de reporter mon départ pour travailler un double à Noël et permettre aux travailleurs ici de pouvoir voir leurs proches à Noël », raconte M. Robillard.

L’infirmier auxiliaire compte répandre du bonheur auprès de ses patients durant cette période. « Pour mettre de la joie dans le cœur de mes résidants, il suffit d’afficher son plus beau sourire, d’enfiler une tuque de Noël, de chanter et de danser avec eux! »

Il a également un autre projet. « J’essaie d’organiser une bataille de boules de neige synthétique. Il y a plusieurs années, au Manoir soleil, à Chambly, on a tenté l’expérience et les visages de nos résidants étaient illuminés de joie », se remémore-t-il.

« Cette année, je fais don de moi pour les autres afin de réchauffer les âmes et les cœurs des gens », conclut-il.