Un autre commerce ferme à Chambly

La pandémie continue de faire des victimes collatérales. Le Club Proform de Chambly ne pourra rouvrir ses portes bien qu’il ait l’autorisation du gouvernement.

Un des trois propriétaires a indiqué au journal que le commerce, qui a pignon sur rue à Chambly depuis neuf ans, « n’a pas pu rouvrir ». Il assure qu’il ne s’agit pas d’une faillite.

Étienne Clermont souligne ne pas pouvoir divulguer trop d’informations pour le moment concernant les raisons de cette fermeture puisque des procédures légales sont en cours. Une partie des raisons est attribuable au défi qu’entraîne la COVID-19, mais d’autres raisons également, qui ne peuvent être dévoilées pour le moment.

M. Clermont précise que cette décision n’a pas été facile. « Ce n’était pas notre intention. Je perds beaucoup. La décision n’a pas été prise de gaieté de cœur », dit-il. Le copropriétaire ajoute être profondément touché par ce qui se passe avec son commerce, duquel il est à la tête depuis les débuts. « La majorité des clients, je les connais. Je viens de Chambly », relate-t-il.

Critique et suite

À la suite de l’annonce stipulant que Club Proform Chambly n’est pas en mesure de poursuivre ses activités sur la page Facebook de l’entreprise, les internautes ont été nombreux à critiquer le centre d’entraînement. Ils déplorent que l’entreprise a continué d’effectuer les prélèvements bancaires des abonnements même si elle était fermée durant le confinement.

« La décision n’a pas été prise de gaieté de cœur. » – Étienne Clermont

« Ce n’était pas notre intention de ne pas rouvrir. On ne l’a pas fait de mauvaise foi (continuer les prélèvements). On avait l’intention de les redonner », assure le copropriétaire. Pour pallier cet inconvénient, il a convenu d’une entente avec son compétiteur, le centre Crunch Fitness. Les clients du Proform bénéficient donc de trois mois d’entraînement au Crunch Fitness de Chambly ou de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Sur la page Facebook, on précise que trois mois seront offerts à tous les membres du Proform qui prendront un abonnement avec Crunch. « Ceci est valide pour tous les contrats ayant été actifs avant le décret gouvernemental de fermeture des entreprises », précise Proform.

Pour ceux qui ont un abonnement annuel avec Proform, pour le moment, en raison des procédures légales, rien n’est encore décidé. M. Clermont estime que ça pourrait être long avant d’avoir une réponse, puisque les palais de justice fonctionnent au ralenti. Pour l’instant, M. Clermont ne sait pas ce qu’il fera pour la suite. « Présentement, il n’y a rien de simple », avance-t-il.

Le Club Proform de Chambly n’est pas le premier à fermer au cours de la dernière année. Ceux de La Prairie et de Châteauguay ont également cessé leurs opérations en 2019.