Pénurie de nourriture? Les grillons assurent

Avec la fermeture de la frontière canado-américaine, l’inquiétude en ce qui a trait à l’approvisionnement alimentaire a jailli. Et si les grillons devenaient la solution?

Benoît Hébert est le fondateur et le président d’Alimentomo, un producteur de protéines d’insectes à grande échelle ayant ouvert ses portes à Marieville en juin dernier. Ce sont de 10 à 15 millions de grillons qui y sont encloisonnés.

La protéine de grillon est vue par plusieurs comme une option incontournable pour l’alimentation humaine de l’avenir.

« On sait que dans le futur, de façon générale, l’alimentation fera partie des enjeux mondiaux. Il est possible que la nourriture devienne plus rare. Quand on regarde les ressources nécessaires pour l’élevage d’insectes comparativement à d’autres types d’élevage, les insectes font partie d’un ensemble de solutions possibles », fait miroiter Benoît Hébert.

Farine de grillons

Alimentomo produit une poudre de grillons, aussi appelée « farine » de grillons. Cet aliment s’incorpore dans les recettes, où il peut remplacer une portion de farine régulière ou à titre de supplément afin d’obtenir un ajout important en nutriment.

Ce « super aliment » est riche en protéines complètes, car il contient les acides aminés essentiels comme la leucine, l’isoleucine, la valine, la méthionine, le tryptophane, etc. Il est également une source de fer, de fibres, de minéraux, de gras polyinsaturés de types oméga-3 et oméga-6 et de vitamines B-12.

La poudre de grillons serait fine et posséderait un goût très subtil avec certains arômes de cacao ou même de noisettes grillées, ce qui la rendrait facilement intégrable dans toutes les recettes.

« Je suggère de commencer à utiliser l’aliment d’une façon où l’on ne perçoit pas l’insecte. » – Benoît Hébert

Respectueux de l’environnement

Optant pour un modèle d’élevage mixte, Benoît Hébert alterne entre l’élevage vertical, favorable au volume et à la période d’incubation, et l’élevage au plancher, où les grillons sont étalés dans de grands enclos étanches.

Outre ses qualités nutritives, le grillon représenterait un avantage considérable en termes d’environnement et de développement durable. Ce type d’élevage produirait peu de gaz à effet de serre, consommerait peu d’eau et peu de nourriture, ce qui en fait un élevage durable et écologique. De plus, l’élevage de grillons serait quasi sans odeurs ni rejets.

« En comparaison aux autres types d’élevages de bétail conventionnels, on peut considérer l’élevage d’insectes comme l’utilisation optimale des ressources naturelles. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons choisi l’élevage de grillons », définit l’entrepreneur.

Dédain des insectes

Pour plusieurs, juste regarder un insecte cause des démangeaisons. Donc, le manger devient pratiquement inconcevable.

« C’est une barrière liée à notre éducation. Je pense que c’est un cheminement. Auparavant, les gens ne recyclaient pas; maintenant, c’est implanté dans les habitudes. Tout changement de société demande du temps. Je suggère de commencer à utiliser l’aliment d’une façon où l’on ne perçoit pas l’insecte, d’où l’intérêt de produire la poudre de grillons qui s’incorpore dans des recettes », conseille l’éleveur, qui souligne au passage que la protéine d’insectes est consommée sur une base régulière par plus du quart de la population mondiale.