Marche à suivre en cas de COVID-19

La rentrée scolaire, accompagnée de ses nouveaux protocoles, vise à prévenir contre le virus mais une marge de risque persiste. Le Centre de services scolaire des Patriotes a communiqué aux parents la marche à suivre si une école vit différents scénarios d’infection.

Qu’advient-il si un élève présente des symptômes en classe?

L’élève est automatiquement isolé. Un seul membre du personnel s’occupe de celui-ci en attendant qu’un parent vienne le chercher. Une trousse d’urgence fournit le matériel nécessaire (masques, lunettes, gants, etc.). La pièce est ensuite ventilée, nettoyée et désinfectée après le départ de l’élève. Le parent doit contacter le 1 877 644-4545 dans les plus brefs délais et suivre les directives de santé publique qui lui seront transmises. L’enfant malade doit s’isoler à la maison jusqu’à ce qu’il reçoive les directives de santé publique. Pour clore, un soutien pédagogique à distance est offert à l’élève.

Qu’advient-il si un élève présente des symptômes à la maison?

Le parent doit contacter le 1 877 644-4545 dans les plus brefs délais et suivre les directives de santé publique qui lui seront transmises. L’enfant malade doit s’isoler à la maison jusqu’à ce qu’il reçoive les directives de santé publique.

Qu’advient-il si un élève obtient un résultat positif à un test de COVID-19?

Tous les parents et les membres du personnel de l’école sont automatiquement informés par l’établissement scolaire lorsqu’un cas de COVID-19 est diagnostiqué dans l’école. Les personnes considérées à risque modéré ou élevé sont retirées du milieu et testées. Le parent doit contacter le 1 877 644-4545 dans les plus brefs délais et suivre les directives de santé publique qui lui seront transmises. L’enfant malade doit s’isoler à la maison jusqu’à ce qu’il reçoive les directives de santé publique. Encore, un soutien pédagogique à distance est offert aux élèves.

Qu’advient-il s’il y a plusieurs cas de COVID dans une même classe ou si l’éclosion concerne plusieurs classes?

Les responsables régionaux de santé publique donnent des consignes détaillées à l’école, qui aura la responsabilité d’informer tous les parents et le personnel de l’école. En collaboration avec la direction de l’école, les responsables régionaux de la santé publique font les recommandations s’il est nécessaire de fermer une classe ou une école en fonction de la situation. Avec l’aide de la direction, des enseignants et du personnel de l’école, de l’élève concerné ou de ses parents, la direction de santé publique identifie les contacts étroits survenus à l’école. Les personnes considérées à risque modéré ou élevé sont retirées du milieu et testées. Une fois de plus, un soutien pédagogique à distance est offert aux élèves.

Il est à noter qu’un rehaussement des mesures d’intervention (fermeture d’une classe, fermeture d’une école, etc.) est possible après analyse par les autorités de santé publique du niveau de transmission du virus dans le milieu et en fonction des indicateurs épidémiologiques propres au milieu ou à la région.