L’Halloween 2020
Le gouvernement du Québec a autorisé plus tôt en octobre la distribution de bonbons pour l’Halloween en respectant les mesures sanitaires obligées par la présence du virus COVID.
La Ville de Chambly invite parents et enfants à respecter les consignes de sécurité à l’occasion de la fête de l’Halloween. Les automobilistes devront également être vigilants afin de protéger les petits monstres, les princesses et les superhéros qui circuleront de maison en maison. Afin de profiter de l’activité et de bien se protéger, il est primordial de respecter les consignes sanitaires et de sécurité émises par le gouvernement du Québec.
Afin de répondre aux préoccupations de plusieurs citoyens, le conseil municipal de la Ville de Marieville offre des précisions sur sa position quant au déroulement de la fête d’Halloween, et ce, afin d’aider chaque famille à prendre une décision quant à leurs activités lors de la soirée du 31 octobre.
La collecte de bonbons sera permise en respectant les consignes suivantes :
- les enfants – et leurs parents, pour les plus jeunes – devront circuler uniquement en compagnie des membres de leur maisonnée, dans leur quartier et ils ne doivent pas entrer dans les maisons;
- dans la mesure du possible, les enfants devront récolter les bonbons et friandises placés à un endroit situé à 2 mètres des occupants de la maison visitée. Le port du couvre-visage est recommandé si la distance de 2 mètres ne peut être respectée en tout temps ;
- les personnes qui présentent des symptômes de COVID‑19 ou qui doivent respecter des consignes d’isolement ne doivent pas participer à la collecte porte-à-porte.
- Le lavage de mains préalable à la collecte de friandises ainsi que l’utilisation d’une solution à base d’alcool sont recommandés et, au besoin, pendant la collecte ainsi qu’au retour à la maison.
- Les friandises devraient être préparées en sacs individuels et disposées à un endroit qui permet que les enfants se servent sans s’approcher à moins de deux mètres de ceux qui leur offrent les friandises.
- Au retour de la collecte, les friandises doivent être mises en quarantaine pour une période d’au moins 24 heures. Les enfants et les parents pourraient se contaminer en mangeant les friandises récoltées juste après les avoir touchées.
Quelques conseils de sécurité :
- Utilisez des costumes de couleurs pâles, ignifuges et munis de bandes réfléchissantes.
- Assurez-vous qu’ils soient assez courts, de sorte que votre enfant ne trébuche pas.
- Préparez un itinéraire avec votre enfant et un couvre-feu.
- Visitez un côté de la rue à la fois pour éviter de traverser la rue.
- Si possible, prêtez un téléphone à votre enfant.
Rappelons par ailleurs que les villes de la région sont présentement situées en zone d’alerte rouge et qu’aucun rassemblement privé, intérieur ou extérieur, n’y est permis.
Concours Citrouilles & Costumes
Andréanne Larouche, députée de Shefford, est consciente que la soirée de l’Halloween en pleine pandémie sera très différente cette année. Elle sera même partagée en deux groupes. D’une part, des enfants déguisés feront du porte-à-porte tout en respectant les règles de distanciation et en se déplaçant avec les personnes qui habitent sous le même toit, alors que, d’autre part, il y aura des parents qui ont décidé de fêter en famille, avec décorations et costumes, tout en restant à la maison.
« Quand j’ai vu la campagne de financement de la Fondation du Centre hospitalier de Granby, organisée au profit du Fonds Louis-Philippe Janvier qui soutient les jeunes adultes atteints d’un cancer, j’ai aussitôt pensé proposer un concours pour toutes les familles de la circonscription de Shefford, peu importe le choix qu’elles feront ce samedi 31 octobre », explique Andréanne. Elle a donc acheté quatre sceaux de 3 kg de succulents bonbons vendus par la fondation, en collaboration avec le Maître Glacier de Granby, pour les faire tirer parmi toutes les familles qui feront parvenir des photos de leurs décorations d’Halloween ou des enfants costumés.
Pour participer, il suffit en effet de faire parvenir vos photos par courriel à l’adresse communications@andreannelarouche.ca d’ici la fin de la soirée de l’Halloween, le samedi 31 octobre à 23 h 59. Un tirage au sort sera fait le dimanche 1er novembre à midi : deux sceaux de 3 kg de bonbons seront remis à deux auteurs de photos de décorations et deux autres à deux auteurs de photos de costumes.
Vous pouvez déjà voir des photos de participants sur la page Facebook d’Andréanne, à l’adresse www.facebook.com/votredeputeedeShefford. « Faites vite, j’ai hâte de voir toutes ces belles images qui montreront qu’on peut fêter l’Halloween en famille malgré tout ! », conclut Andréanne.