L’état du déconfinement dans les villes

Depuis quelques semaines, les annonces gouvernementales sont liées aux phases de déconfinement. Où en sont les municipalités à ce chapitre?

Chambly

À Chambly, les travaux publics travaillent aux heures régulières avec tout le personnel en place. Présentement, l’écocentre, les parcs, les modules de jeux et les fontaines d’eau sont ouverts et suivent certaines mesures sanitaires. La Ville a ouvert ses jeux d’eau exceptionnellement pour contrer une vague intense de chaleur. Normalement, les jeux d’eau et la piscine ouvrent plus tard dans la saison. La Municipalité s’adaptera selon les mesures demandées pour répondre à la situation.

Carignan

À Carignan, les travaux publics œuvrent pour le moment en deux équipes sur des heures prolongées. Carignan est desservie par l’écocentre de Chambly, qui n’a pas fermé pendant la pandémie. Les parcs, les modules de jeux ainsi que les jeux d’eau sont ouverts. Le Service aux citoyens a été maintenu durant la crise. La Ville a profité de la crise pour augmenter le nombre de permis offerts en ligne. Ils y sont tous désormais.

Marieville

À Marieville, toute l’équipe des travaux publics est maintenant de retour à son poste. Toutefois, les habitudes de travail ont été ajustées pour tenir compte des mesures d’hygiène préconisées par la santé publique. Les bâtiments municipaux sont ouverts sur rendez-vous seulement. Les gens sont invités à prendre rendez-vous avec les différents services municipaux directement et doivent se plier aux mesures d’hygiène mises en place. Les dépôts de matériaux secs et de récupération de résidus domestiques dangereux (RDD) et d’appareils électroniques, électriques, informatiques et de communication (TIC) sont ouverts normalement. Là aussi, certaines procédures et mesures d’hygiène ont été mises en place pour assurer la sécurité des usagers et des employés. Les jeux d’eau seront ouverts sous peu. Le skatepark, les terrains de tennis, le parc canin et les modules de jeux sont déjà ouverts. La bibliothèque commémorative Desautels est aussi ouverte et fait du prêt « sans contact ».

Richelieu

À Richelieu, les travaux publics sont tous au poste. Les bâtiments municipaux demeurent fermés. L’hôtel de ville accueille quelques citoyens sur rendez-vous seulement, par exemple pour récupérer et payer un permis. Pour le paiement des taxes, les citoyens sont invités à utiliser des moyens technologiques ou à envoyer un chèque. La collecte des RDD a repris depuis mai. On a rouvert les parcs le 29 mai, à l’exception des modules et des jeux d’eau pour l’instant. La bibliothèque rouvrira le 15 juin.

Saint-Mathias-sur-Richelieu

À Saint-Mathias-sur-Richelieu, les travaux publics sont complètement ouverts. Les bâtiments sont accessibles sur rendez-vous, seulement lorsque ce n’est pas possible par les moyens de communication (courriel, téléphone, visioconférence). Les salles communautaires sont toujours fermées, cependant. Les parcs sont ouverts, dans le respect des mesures de distanciation en vigueur. Le site de dépôt de matériaux est ouvert au public, mais seulement les mercredis pour le moment. Tous les services municipaux sont fonctionnels en vertu des directives de la santé publique.

Rougemont

À Rougemont, les travaux publics roulent à plein régime. Les bâtiments municipaux ne sont pas ouverts. Tous les services municipaux sont dispensés par téléphone, courriel ou sur rendez-vous. À l’instar des bâtiments, les parcs, les modules de jeux et les jeux d’eau sont toujours fermés.

Sainte-Angèle-de-Monnoir

À Sainte-Angèle-de-Monnoir, les deux employés des travaux publics ont préservé leur calendrier régulier pendant la crise. À partir du 8 juin, il sera possible de prendre rendez-vous pour se présenter au bureau municipal. Tous les autres bâtiments municipaux demeurent fermés. La cueillette de RDD a lieu le premier samedi du mois. Pour les parcs et le jeu d’eau, la réouverture est prévue dans la semaine du 8 juin, dès que seront mises en place les mesures de la santé publique.